Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Danseur Jaguen efface ses débuts malheureux

Courses / 27.09.2016

Danseur Jaguen efface ses débuts malheureux

ENGHIEN-SOISY, MARDI

PRIX D’AIX

Danseur Jaguen efface ses débuts malheureux

Favori du peloton B du Prix Finot (L), qui s’est avéré le meilleur des deux, l’AQPS Danseur Jaguen (Great Pretender) avait été malchanceux. Il s’était pris les jambes dans un cheval à terre et avait dû être arrêté en début de parcours. Danseur Jaguen effectuait donc ses vrais débuts en compétition dans le Prix d’Aix, ce mardi à Enghien. Placé dans la seconde moitié du peloton, plutôt en dehors, il a très bien sauté. Au bout de la ligne d’en face, le poulain de Simon Munir et Isaac Souede s’est rapproché des animateurs et est venu prendre la tête en compagnie de l’anglais George Gently (Gentlewave) entre les deux dernières haies. Sur le plat, Danseur Jaguen et George Gently se sont détachés et ont lutté jusqu’au bout, botte à botte. Dans les derniers mètres, le protégé de François Nicolle a pris l’avantage pour l’emporter de trois quarts de longueur devant George Gently. Grand poulain, Danseur Jaguen devrait être meilleur en vieillissant.

Arrivée troisième après avoir attendu en dernière position dans le parcours, Décadance (Pirateer) a finalement été distancée. Lorsque son jockey a changé sa cravache de main sur le plat, elle a penché sur sa droite, gênant Square Marceau (Kapgarde) qui a trébuché et fait tomber son jockey, Morgan Regairaz, alors qu’il avait des ressources. Les commissaires ont ouvert une enquête d’office qui a conduit au distancement de Décadance. La troisième place est donc revenue à Soul Emotion (Martaline). Ce dernier court bien puisqu’il a été fautif au second passage en face, à l’avant-dernière haie et à la dernière haie. Un poulain sans beaucoup de qualité n’aurait pas fait l’arrivée, alors que lui s’est classé quatrième avant de récupérer la troisième place chez les commissaires.

Le frère d’un quintuple gagnant. Élevé par Hervé Tibeuf, Danseur Jaguen est un fils de l’étalon du haras de la Hêtraie Great Pretender et de La Biche du Pont (Abdonski), une jument inédite, mère de Quality John (Sleeping Car), vainqueur de cinq courses sur le cross et le steeple. La Biche du Pont est la sœur d'Oké Prince (Princeton), vainqueur des Grands Cross de Corlay et de Fontainebleau. Il s’agit de la famille d’un autre bon élément de cross, Votre Plaisir (Goldneyev), deuxième du Grand Cross de Pau (L).