Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - Institution / Ventes / 27.09.2016

Des modifications dans le code des courses suite, notamment, à la disparition de la valeur plancher

COMMUNIQUÉ

Des modifications dans le Code des courses suite, notamment, à la disparition de la valeur plancher

1. Procédures d’élimination. Depuis le 1er août 2016, la valeur plancher de 20 est supprimée dans les handicaps sans bénéfice de priorité pour les chevaux de valeur inférieure à 20 en cas d’élimination (modification p39).

Toutefois, cette mesure nécessite les précisions suivantes :

- les chevaux de valeur inférieure à 20 perdent le bénéfice des priorités obtenues suite à une élimination survenue avant le 1er août 2016 (ex. : un cheval en valeur 19 n’est pas prioritaire dans un handicap le 15/08, même s’il a obtenu une priorité suite à une élimination le 15/07) ;

- l’élimination dans une course prévue à partir du 1er août 2016 ne procure pas de priorité pour un futur engagement (exemple : un cheval en valeur 19 est éliminé le 05/08, il n’obtient aucune priorité pour son prochain engagement) ;

- dans le cas d’une élimination devant être effectuée uniquement parmi des chevaux de valeur inférieure à 20, aucune priorité n’est applicable et les chevaux sont éliminés en fonction des procédures habituelles d’élimination.

2. Modification de la référence dans les handicaps. À la clôture des déclarations des partants probables et définitifs, la référence ayant été appliquée lors de la publication des poids peut éventuellement être :

2.1. En plat. Remontée sans toutefois que le poids le plus élevé ne puisse être supérieur à 60 kilos. À la clôture des déclarations de partants définitifs, les chevaux dont la valeur est inférieure à 20 porteront le poids attribué aux chevaux dont la valeur est de 20.

2.2. En obstacle. Remontée sans toutefois que le poids le plus élevé ne puisse être supérieur à :

            - à 69 kilos pour les courses réservées aux 3ans ;

            - à 70 kilos pour les courses réservées aux 4ans et pour les courses de Groupes handicaps ;

            - à 71 kilos pour les courses réservées aux 4ans et 5ans ;

            - à 72 kilos pour les courses réservées aux 4ans et au-dessus, 5ans et 5ans et au-dessus ;

Exceptionnellement, la référence d'un handicap peut être modifiée à la clôture des partants définitifs. Pour les courses dans lesquelles les références sont préétablies, la référence peut être à titre exceptionnel, modifiée de plus ou moins 1 kilo, lors de la publication.

3. Courses filières. Pour qu’un cheval soit qualifié dans une course filière, il faut qu’il soit :

- né et élevé en France,

- ou assimilé aux nés et élevés en France,

- ou issu d’une saillie ayant eu lieu en France l’année de sa conception,

- ou qu’il ait couru en France dans une course "à réclamer".

Les conditions de qualification, ci-dessus, sont complétées par des conditions de qualification mentionnées dans les conditions particulières de la course. Pour vérifier si un cheval est issu d’une saillie en France, l’entraîneur ou le propriétaire peuvent s’adresser au Département livrets et contrôles de France Galop.

4. Courses de 2ans. Délai minimum obligatoire entre deux courses pour les chevaux de 2ans au premier semestre : jusqu’au 30 juin inclus, un cheval de 2ans ne peut pas recourir avant le cinquième jour qui suit le jour de sa dernière course (Article 121).