Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un Dollar plutôt incertain

Courses / 30.09.2016

Un Dollar plutôt incertain

CHANTILLY, SAMEDI

PRIX DOLLAR (GR2)

Quatre 3ans contre cinq chevaux d’âge. Quatre français contre quatre étrangers. Le Prix Dollar (Gr2) n’a pas fait le plein de partants, mais reste une épreuve assez ouverte, entre chevaux ayant montré leur forme et d’autres restant sur des échecs mais certainement capables de bien mieux faire. Il est très difficile de détacher un cheval en particulier.

Côté 3ans... Les 3ans n’ont pas remporté le Prix Dollar depuis 2008. Ils sont quatre au départ cette année et ont certainement les moyens de faire parler d’eux, d’autant plus que, dans l’ensemble, les 3ans ont assez nettement dominé leurs aînés en 2016.

Heshem (Footstepsinthesand) est le plus titré, lui qui a remporté le Prix Eugène Adam (Gr2). Poulain puissant, il est aussi assez bouillant. La ligne du Prix Eugène Adam a cependant pris un sérieux coup dans le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), survolé par Almanzor (Wootton Bassett). Heshem concluait septième derrière Ultra (Manduro), deuxième à Maisons-Laffitte pour sa grande rentrée. Ce ne sont pas les mêmes ce samedi, mais Heshem doit vraiment rassurer.

À Deauville, il était battu par Zarak (Dubawi), deuxième sans pouvoir résister à la fin de course d’Almanzor. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec le fils de Zarkava (Zamindar). Il a été très vite battu dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), s’arrêtant assez tôt dans la ligne droite. Il est rallongé ce samedi. Sur la ligne du Prix Guillaume d’Ornano, il a une très bonne chance mais il est difficile d’en faire un chaud favori.

Alignement (Pivotal) est certainement un bon poulain. Le représentant de la casaque Wertheimer & Frère, comme beaucoup de chevaux entraînés par Carlos Laffon-Parias, a été touché par le virus qui a frappé Chantilly au printemps. Il a déçu dans le Prix Jean Prat (Gr1) et vient de renouer avec le succès dans le Prix Pelleas - École Blondeau (L) à Clairefontaine. Poulain froid, il a certainement les moyens de bien faire ici.

Dernier 3ans en lice, Flanders Flame (Dutch Art) est difficile à situer. Ce poulain entraîné au Portugal est versatile, capable de bien faire sur le mile comme sur 2.400m. Il s’attaque à plus forte partie ce samedi.

Côté chevaux d’âge… Cinq chevaux d’âge sont au départ et il est aussi difficile d’en détacher un. Si les 3ans sont en effet meilleurs que les chevaux d’âge, cela pourrait même être compliqué pour eux. La forme parle pour Arthenus (Dutch Art), supplémenté ici. Il s’est classé deuxième du Prix Gontaut-Biron - Hong Kong Jockey Club (Gr3) derrière New Bay (Dubawi), lequel était au-dessus du lot même en n’étant pas à 100 %. Arthenus reste sur un succès dans le Prix de Boulogne (L). Sur le "papier", c’est un peu juste pour remporter un Prix Dollar, mais le lot est ouvert et James Fanshawe ne fait pas le déplacement sans ambition. Il peut bien faire ici.

Tenant du titre, Free Port Lux (Oasis Dream) n’a pas montré grand-chose cette année. Avant le coup, cela paraît compliqué. Irréprochable à chacune de ses courses, Potemkin (New Approach) est en forme. Il a effectué une rentrée tardive, en juin, et s’est bien comporté lors de ses trois sorties cette année. Il reste sur une deuxième place derrière le champion polonais Va Bank (Archipenko), après une troisième place dans le Grosser Dallmayr-Preis – Bayerisches Zuchrennen (Gr1) d’Elliptique (New Approach). Il est difficile de s’enthousiasmer sur sa candidature mais, encore une fois, dans ce lot ouvert, c’est une possibilité. Méandre (Slickly) n’est plus le cheval qu’il était mais il est dur et peut prendre un lot. Quant à Yorker (Jet Master), venu d’Afrique du Sud pour rejoindre les boxes de William Haggas, il reste sur deux deuxièmes places en Angleterre, au niveau Gr3 et Listed. Quarantaine oblige, il n’avait pas couru depuis la mi-2014. Sur le papier, cela n’est pas suffisant, mais il a le droit de progresser sur ses sorties.

 

Le palmarès

Année            Lauréat (S/A)                       Entraîneur

2015             Free Port Lux (M4)             F. Head

2014             Fractional (M5)                   A. Fabre

2013             Cirrus des Aigles (H7)         C. Barande-Barbe

2012             Cirrus des Aigles (H6)         C. Brande-Barbe

2011             Byword (M5)                      A. Fabre

2010             Cirrus des Aigles (H4)         C. Barande-Barbe