Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - International / 27.09.2016

Eziyra en route vers les 1.000 Guinées irlandaises

CURRAGH (IE), DIMANCHE

C.L. & M.F. WELD PARK STAKES (Gr3)

Eziyra en route vers les 1.000 Guinées irlandaises

La représentante de Son Altesse l’Aga Khan, Eziyra (Teofilo) s’est imposée de belle manière dans les C.L. & M.F. Weld Park Stakes (Gr3), ce dimanche sur l’hippodrome du Curragh. Cette épreuve pour 2ans sur 1.400m s’est courue en terrain lourd. La future lauréate a été emmenée jusqu’au poteau des quatre cents mètres et a rapidement pris l’avantage sur le reste du peloton. Le long du rail extérieur, elle a facilement pris l’ascendant. La pensionnaire de Dermot Weld a été attaquée par Grecian Light (Shamardal) aux abords du poteau, mais elle n’a pas cédé. Grecian Light termine proche deuxième. Legitimus (Lawman) est troisième en retrait. Pat Smullen, le jockey d’Eziyra, a expliqué à la presse étrangère : « La pouliche n’est pas compliquée à monter, elle a tendance à secouer la queue sous la pression et peut avoir un peu de caractère. Aujourd’hui, elle avait encore beaucoup de ressources. » Quant à Dermot Weld, son entraîneur, il a dit : « Je suis ravi d’avoir remporté cette course, sponsorisée par ma famille. Beaucoup de bonnes pouliches ont gagné cette épreuve et plusieurs chevaux de Groupes 1 en sont sortis. Aujourd’hui ce n’était pas le terrain idéal pour Eziyra, mais elle s’en est sortie. C’est une très bonne pouliche, elle est volontaire et régulière. Elle va désormais prendre du repos et revenir pour préparer les 1.000 Guinées irlandaises l’an prochain. Elle est encore un peu immature et devrait se développer encore à 3ans. Elle portait un bonnet aujourd’hui ce qui l’a sûrement aidée à se relaxer. » Eziyra restait sur une deuxième place dans les Flame of Tara European Breeders Fund Stakes (Gr3), fin août sur ce même hippodrome.

JUDDMONTE BERESFORD STAKES (Gr2)

Un podium 100 % Aidan O’Brien

Le pensionnaire d’Aidan O’Brien, Capri (Galileo) s’est imposé ce dimanche dans les Juddmonte Beresford Stakes (Gr3) au Curragh, une épreuve pour 2ans sur le mile. Il s’agit de la troisième victoire consécutive de ce représentant de Coolmore, la première au niveau Groupe, après une deuxième place pour ses débuts en juillet. Capri, semblait avoir course gagnée à environ deux cents mètres du but, mais Yucatan (Galileo) et Exemplar (Galileo), ses deux partenaires d’entraînement, sont venus l’attaquer avec des ressources. Ils se sont retrouvés tous les trois sur une même ligne pendant un petit moment. Capri a alors placé un dernier coup de reins pour créer la différence et céder la deuxième place à Yucatan. Exemplar se classe troisième. À l’arrivée de ces Juddmonte Beresford Stakes (Gr2), il y avait eux et le reste du peloton.

Aidan O’Brien présentait quatre chevaux sur six au départ de ce Gr2. L’entraîneur prend les trois premières places de l’épreuve avec trois fils de Galileo. La quatrième place revient à un pensionnaire de son fils Joseph O’Brien.

Le jockey du lauréat, Ryan Moore, a expliqué à la presse britannique : « C’est un très bon cheval qui a de beaux jours devant lui. Il a vraiment bien gagné. Il a su enclencher pour reprendre l’avantage. C’est de bon augure pour la suite de sa carrière, il fait tout ce qu’il faut pour en tout cas. »

Une Lagardère-Aga Khan devant le fils de Six Perfections. Capri est issu d’une souche Lagardère-Aga Khan. Sa deuxième mère, Diamilina (Linamix), s’était inclinée d’une courte tête dans le Prix Vermeille d’Aquarelliste (Danehill). C’est la famille de l’étalon Diamont Green (Akarad).

Yucatan, le deuxième, a été élevé par la famille Niarchos. C’est un fils de la championne Six Perfections (Celtic Swing), gagnante entre autres du Breeders’ Cup Mile, Prix du haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois, Marcel Boussac (Grs1).

RENAISSANCE STAKES (Gr3)

Un premier Groupe pour The Happy Prince

The Happy Prince (Rip Van Winkle) a remporté de bout en bout les Renaissance Stakes (Gr3), une épreuve pour 3ans et plus sur 1.200m, ce dimanche au Curragh. Il s’agit de la première victoire de Groupe du représentant de Coolmore. Ce dernier restait sur une deuxième place dans les Saint Gobain Weber Park Stakes (Gr2) à Doncaster. En tête dès le début de la course, The Happy Prince n’a pas cédé à l’attaque de Flight Risk (Teofilo), venu le défier dans les derniers mètres. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien s’impose par trois quarts de longueur devant Flight Risk, deuxième. La Rioja (Hellvelyn) a signé une bonne fin de parcours et se classe troisième à seulement un nez de la tête. Aidan O’Brien, entraîneur de The Happy Prince, a déclaré à la presse étrangère : « Il progresse c’est certain. Ryan [Moore, NDLR] m’a dit qu’il n’aurait aucun problème à courir 1.000m puisqu’il a beaucoup de vitesse. Il est de plus en plus allant maintenant. »

Le "FR" Goken (Kendargent) n’a pas trouvé le passage dans la phase finale et n’a pas réussi à placer l’accélération nécessaire pour venir inquiéter les premiers. Il termine septième.