Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Kambura, sans faire un mètre de trop

Courses / 30.09.2016

Kambura, sans faire un mètre de trop

LYON-PARILLY, JEUDI

CRITÉRIUM DE LYON - PRIX EQUITA LYON 2016 (L)

Attentiste, le long de la corde, Kambura (Literato) n’a pas fait un mètre de trop dans le parcours du Critérium de Lyon (L). Elle est restée le long du rail et a progressé à cet endroit dans la ligne droite, à l’intérieur de l’animatrice et future deuxième, Cosmique (Pivotal). C’était le premier essai à ce niveau de Kambura qui a débuté sa saison tôt, le 1er avril à Bordeaux. Elle a commencé dans les "réclamer" avant de monter progressivement de catégorie. Elle défend désormais les couleurs de l’écurie L.H. (en association avec Jacques Piasco), son quatrième propriétaire, et est entraînée par Keven Borgel, son troisième entraîneur. Tout cela en huit sorties seulement.

Son copropriétaire, Laurent Haegel, était présent à Lyon et a déclaré au micro d’Equidia : « Il fallait passer à la corde et c’est une pouliche qui adore venir sur les autres. Sur le papier, je n’étais pas d'accord avec les cotes. La pouliche avait eu de mauvais parcours, mais elle avait montré des choses. Aujourd’hui, elle a eu un bon parcours et nous étions confiants. Nous pensions prendre un bel accessit car la course était ouverte. » Keven Borgel a ensuite ajouté : « C’est une belle histoire. Elle n’a pas cessé de progresser. Nous l’avons montée pour une place et, grâce à l'inspiration du jockey et à sa qualité, elle a pu s'imposer. »

Du 100 % "Reboursière". Kambura a été élevée au haras de Montaigu et, d’ailleurs, Aliette Forien a été la première propriétaire de la pouliche. Kambura a pour géniteur Literato, étalon au haras, et sa mère est Tambura (Kaldoun), génitrice de Welcome Millenium (Kendor), gagnante de Listed et placée de Gr3, de Verba (Anabaa), lauréate de Listed et placée de Gr3, et de Ximb (Septième Ciel), vainqueur de Listed et troisième du "Jean-Luc Lagardère" (Gr1). Tambura a aussi produit Viva Maria (Kendor), qui est la mère du bon Native Khan, troisième des 2.000 Guinées (Gr1) de Frankel.