Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - Institution / Ventes - Élevage / 27.09.2016

La dispersion bleue

La dispersion bleue

À compter du second semestre 2016, le nom "classique" Wildenstein va disparaître des programmes hippiques. Tous les chevaux regroupés sous la bannière Wildenstein Stables Ltd (Guy et David Wildenstein) seront vendus à Goffs en deux temps. Ils sont au nombre de 110. Les yearlings (19) et les chevaux à l’entraînement (44) passeront sur le ring irlandais le 28 septembre ; les poulinières (27) et les foals (20) durant la vente de novembre, entre le 13 et 18 novembre.

C’est une page d’histoire des courses qui se tourne pour la casaque qui aura vu briller la populaire Allez France, All Allong, Sagace, Peintre Célèbre, Westerner, Arcangues, Aquarelliste et, plus près de nous, Beauty Parlour XX.

Propriétaires de galeries d’art, les Wildenstein avaient commencé leur histoire dans les courses au cours des années 1950, avec Georges.Mais c’est son fils, Daniel, qui donnera un vrai élan à la casaque familiale (bleue, toque bleu ciel) après la mort de ce dernier, en 1963. Six ans plus tard, Daniel sera pour la première fois le propriétaire tête de liste en France, un titre qu’il obtiendra six fois. À la mort de Daniel, en 2001, c’est Alec Wildenstein qui va reprendre l’entreprise hippique familiale, jusqu’à sa mort, en 2008. Ensuite, les actifs hippiques seront séparés entre son frère, Guy, et le fils de celui-ci, David (sous l’entité qui aujourd’hui s’appelle Wildenstein Stables Limited), et Diane Wildenstein (sous l’entité Ballymore Thoroughbred Limited), la fille d’Alec. La structure d’élevage est basée au haras du Bois Roussel, qui, selon nos informations, n’est pas en vente. Les effectifs de Diane Wildenstein y résident toujours. 

Beauty Parlour XX en tête d’affiche. Parmi les 27 poulinières, celle qui retient le plus l’attention est Beauty Parlour XX (Deep Impact), la dernière classique de la famille Wildenstein, lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) 2012. Elle est présentée pleine de Kingman. Sera également proposé lors de cette vente son yearling mâle par Dubawi et sa pouliche foal par Dansili.

Parmi les autres lots attendus figure Peinture Rare (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Pomone (Gr2) 2010 et sœur de Peintre Célèbre. Elle est présentée pleine de Dansili. On peut aussi citer Andromeda Galaxy XX (Peintre Célèbre), gagnante de Listed et petite-fille d’Albertine, Akatea XX (Shamardal), deuxième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) 2015 derrière Ervedya (Siyouni), Galateia (Dansili), fille de Gagnoa (Sadler’s Wells), ou Amérique (Galileo), pleine de Pivotal et fille de la classique Aquarelliste.

Les foals présentés lors de cette dispersion sont par des étalons recherchés, tels Dubawi, Invincible Spirit, Pivotal, Oasis Dream, Dansili, Dark Angel, Giant’s Causeway, Le Havre, Lope de Vega, Shamardal, Teofilo...

David Wildenstein : « Le temps est venu pour nous de prendre une autre direction » Associé à Wildenstein Stables, David Wildenstein a commenté : « Notre famille a connu de francs succès au plus haut niveau dans les courses et dans l'élevage, et ce lot de chevaux remarquables est un héritage de mon grand-père, Daniel. Il a couru dans la plupart des grandes épreuves et a eu quatre gagnants de l'"Arc", Allez France, All Along, Peintre Célèbre et Sagace. Il a également été neuf fois tête de liste des propriétaires en France ainsi que tête de liste des propriétaires et éleveurs en Angleterre en 1976. Ces chevaux représentent ces grandes familles et nous souhaitons à leurs nouveaux propriétaires beaucoup de chance. Le temps est venu pour nous de prendre une autre direction. Nous avons choisi Goffs comme agence de vente car je suis impressionné par son excellente capacité à gérer de telles dispersions d’effectifs. »

La dispersion de l’année pour Henry Beeby. Directeur de Goffs, Henry Beeby a déclaré : « La dispersion Wildenstein Stables Ltd représente l’effectif le plus important et le plus intéressant qui puisse être proposé dans le monde entier cette année et c'est un vrai privilège pour Goffs d'avoir été choisi pour organiser cette vente. Celle-ci devrait attirer certains des plus grands acheteurs en 2016. Cela fait trente-quatre ans que travaille ici et il y a plusieurs noms que je peux associer aux meilleurs – Robert Sangster, Son Altesse l'Aga Khan, Khalid Abdullah, la famille Maktoum, Coolmore, la famille Niarchos par exemple…  –, et le nom Wildenstein en fait certainement partie.

Goffs n'a cessé de prouver ces dernières années que lorsque l'on nous a confié les meilleurs chevaux, notre équipe a su attirer les meilleurs acheteurs et générer les meilleurs prix. Cette annonce arrive trois ans après la dernière dissolution à caractère international, celle de Paul Makin (Paulyn Limited), qui a également eu lieu à Goffs et nous sommes honorés qu'un autre grand nom des courses ait fait confiance à Goffs.

Nous proposons déjà plusieurs yearlings spectaculaires au catalogue de l'Orby Sale et avons reçu des candidatures de qualité pour le mois de novembre. L'ajout des chevaux provenant de la dispersion Wildenstein Stables Ltd fera de la vente un événement incontournable pour les acheteurs les plus importants en septembre et en novembre. »