Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

La vérité venait d'Allemagne

DEAUVILLE, MARDI

PRIX CHEZ HERVÉ - PRIX DE TOURGÉVILLE (L)

La vérité venait d’Allemagne

Français, allemand et anglais s’étaient donné rendez-vous dans ce Prix de Tourgéville (L - sponsorisé par Chez Hervé). L’arrivée a été composée d’un poulain de chacune de ces nations et la victoire est revenue à Noor Al Hawa (Makfi), présenté par Andreas Wöhler et paré de la casaque de Jaber Abdullah. Après un bon parcours, le long de la corde, Noor Al Hawa a dominé assez sûrement la situation dans la phase finale. Il contient le français Ghaaly (Tamayuz) qui, comme le lauréat, rendait deux kilos à plusieurs rivaux, et le britannique London Protocol (Muhtathir), courageux après avoir évolué à l’extérieur.

Ce n’est pas un coup d’essai pour l’entraînement d’Andreas Wöhler et la casaque de Jabeer Abdullah à Deauville. En 2014, ce tandem avait remporté le Prix de Pomone (Gr2) avec Star Lahib (Cape Cross). Mardi, Andreas Wöhler n’était pas présent à Deauville. C’est donc son assistante, Christa German, qui nous a expliqué : « Dernièrement, Noor Al Hawa était seulement battu dans un Gr3 par Potemkim qui a terminé troisième du Gr1 couru à Munich dimanche dernier. Noor Al Hawa est éligible aux primes en France et ce Prix de Tourgéville était donc une bonne opportunité pour lui. C’était ici son premier voyage et son entourage verra s’il souhaite revenir en France, notamment pour le Prix Quincey. » Noor Al Hawa est en effet éligible aux primes, puisqu’il est né et élevé en France, au haras du Buff.

Deuxième, Ghaaly confirme sa dernière victoire de Listed obtenue dans le Prix de Saint-Patrick (L). Ce cheval est considéré comme ayant une marge minime, mais, finalement, il répond présent et s’est bien défendu ici sous 58,5 kilos. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, nous a dit concernant cette performance : « Il court très bien, il n'y a rien à dire et il est battu par un cheval pris en 48,5 de valeur, soit trois kilos de plus que le mien. Il est très possible qu'il prenne part à un Groupe en Irlande lors du grand week-end de Leopardstown. »

 

LOGO VIDEO

 

Le fils d’une gagnante des "Sun Chariot". Élevé au haras du Buff pour Rabbah Bloodstock Limited, Noor Al Hawa est un fils de Makfi, lauréat de Gr1 à Deauville et étalon chez les Aga Khan Studs. Majestic Roi (Street Cry), la mère de Noor Al Hawa, est gagnante des Sun Chariot Stakes (Gr1). Elle a déjà produit Majestic Jasmine (New Approach), lauréate de Listed en Allemagne. La deuxième mère de Noor Al Hawa est L’Extra Honor (Hero’s Honor), qui a remporté le Prix Lord Seymour (L) et a produit le gagnant de Gr3 Black Spirit.