Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Le plus dur était d'entrer dans sa stalle pour Qatari Gold

VICHY, LUNDI

PRIX DES COURSES INTERNATIONALES DE BADEN-BADEN (F)

Le plus dur était d’entrer dans sa stalle pour Qatari Gold

Comme lors de ses débuts officiels à Maisons-Laffitte – il avait auparavant été déclaré non partant derrière les boîtes à Saint-Cloud –, Qatari Gold (Lemon Drop Kid) était muni d’une couverture pour entrer dans sa stalle. Malgré cela, le cheval a fait des difficultés et les pousseurs ont dû lui mettre un bonnet pour qu’il se montre un peu plus coopératif. Une fois dedans, le plus dur était fait pour Qatari Gold qui a justifié sa position de favori dans ce maiden, s’imposant avec de la marge en ayant contrôlé la course de bout en bout. Il domine l’imposant Mashkoor (Shamardal), longtemps vu dans son sillage et qui a dû batailler pour résister à la bonne fin de course de Silentium (Soldier of Fortune).

Représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, Qatari Gold est entraîné par Mikel Delzangles et était monté par Gregory Benoist, qui a livré sur Equidia : « Qatari Gold me laisse une bonne impression. C’est un cheval estimé au sein de l’écurie de Mikel Delzangles et il confirme ses débuts prometteurs. Il est délicat derrière les stalles ; c’est sa façon d’être. Le matin, il travaille à ce sujet mais ne confirme pas une fois sur le champ de course. Là, c’était "limite" et il est entré lors de sa dernière chance. En course, une fois devant, il s’est un peu repris. Il manque juste de maturité, mais pas de moyens. »

Gregory Benoist remis sur pied. Dimanche, à Maisons-Laffitte, Gregory Benoist a dû se faire remplacer, notamment pour le Prix de la Pépinière (L) dans lequel il devait être associé à la future lauréate, Pacific Angel (Dalakhani). À ce sujet, le jockey nous a appris : « Il n’y a pas que les personnes âgées qui doivent s’hydrater... J’ai eu un coup de chaud, dimanche à Maisons-Laffitte, et j’étais au bord de l’évanouissement. D’où mon remplacement. »

Une souche américaine. Élevé par Ridley Farm, Qatari Gold est un fils de l’étalon américain Lemon Drop Kid et a été acheté 500.000 dollars à Keeneland, en septembre 2014. Sa mère, Forest Valentine (Forestry), n’a pas couru mais est une fille de People’s Princess (Meadowlake), gagnante de Gr3 à Aqueduct. Sous la troisième mère, Cassowary, on retrouve le nom de Meadow Fligh, gagnant du Pennsylvania Derby (Gr2).