Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Le rush victorieux de Spain Burg

LA TESTE-DE-BUCH, MERCREDI

CRITÉRIUM DU BÉQUET-VENTES OSARUS (L)

Le rush victorieux de Spain Burg

Spain Burg (Sageburg) s’est imposée avec la manière dans le Critérium du Béquet-Ventes Osarus (L), ce mercredi sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch. La pouliche qui défend les couleurs du propriétaire espagnol Roberto Cocheteux Tierno a produit un bon changement de vitesse pour venir gagner dans les vingt derniers mètres. Elle devrait être capable de monter encore un palier. Désormais lauréate de trois de ses quatre sorties, dont une Listed, la pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a le droit de s’essayer dans un Groupe avec une chance régulière. « Spain Burg est une pouliche très dure qui était un peu débordée, mais a réussi à revenir avec une belle pointe de vitesse, a déclaré Xavier Thomas-Demeaulte au micro d’Equidia. Je suis content de cette victoire pour mon propriétaire qui me fait confiance. J’ai beaucoup de chevaux lui appartenant et je n’ai pas beaucoup de propriétaires. Cela fait donc plaisir de réussir à battre les grandes écuries. »

Une course sélective. La très allante Anne (Stormy River) a pris les devants dès le départ et a animé la course à une allure très rapide, poursuivie par Castle Dream (Wootton Bassett), Adele Star (Sageburg) et Team of Teams (Elusive Quality). Spain Burg a patienté pour sa part en cinquième position. À l’entrée de la ligne droite, Anne et Castle Dream, qui se sont coupé la gorge, ont cédé. Adele Star et Team of Teams ont pris le relais et ont lutté tout au long de la phase finale, se rendant coup pour coup. Mais Spain Burg a trouvé son action dans les cent derniers mètres pour venir coiffer Team of Teams plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Adele Star a confirmé l’estime de son entraîneur, Ana Imaz Ceca, en se classant troisième.

La grande année de Roberto Cocheteux Tierno. Roberto Cocheteux Tierno vit sa plus belle année en tant que propriétaire. Chez lui, en Espagne, il a pu compter sur Nemqueteba (Pour Moi), lauréat du Derby espagnol (A) et candidat à la Copa de Oro (L), mais aussi sur Avenue Dargent (Kendargent) et Miss Moneypenny (Kodiac), qui ont fait le jumelé de la Poule espagnole (A). En France, ses meilleurs représentants en 2016 sont Spain Burg évidemment et Spain Bowl (Turtle Bowl).

La famille de Common Grounds. Élevée par P. Perez Fernandez de la Puente, Spain Burg est une fille de Sageburg et de Spain Blues (Anabaa Blue), gagnante de quatre courses. Son premier produit, Spain Bowl (Turtle Bowl), compte une victoire et une deuxième place en deux courses. La deuxième mère, Strike Alight (Gulch), a donné Cyber World (Robin des Pins), placé de Listed en Suède. La troisième mère est Lightning Fire (Kris), gagnante du Prix Imprudence (L, à l’époque), deuxième des Prix Vanteaux, d’Arenberg et du Calvados (Grs3). Elle est la mère de Beyrouth (Alleged), lauréate des All Along Stakes (Gr2). Il s’agit de la famille de Common Grounds, gagnant d’un Prix de la Salamandre (Gr1), et d’Angel in my Heart, gagnante d’un Prix de Psyché (Gr3).