Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le Sud-Ouest déploie ses bons inédits de 2ans

Courses / 27.09.2016

Le Sud-Ouest déploie ses bons inédits de 2ans

BORDEAUX-LE BOUSCAT, MARDI

PRIX DIDIER VEZIA ET DU FOUR À CHAUX (Inédits)

Le Sud-Ouest déploie ses bons inédits de 2ans

Dans le Sud-Ouest, les Prix Didier Vezia et du Four à Chaux, réservés aux inédits, sont des incontournables. Les entraîneurs locaux aiment débuter leurs bons chevaux de 2ans dans ces épreuves que l’on peut comparer aux Prix de la Cascade et de Fontenoy (inédits) qui se disputent en région parisienne. D’ailleurs, statistiquement parlant, les deux courses pour inédits du Sud-Ouest valent celles qui se disputent un peu plus tôt sur Paris [voir tableau ci-dessous].

Chez les femelles du Prix Didier Vezia, le triple tenant du titre, Jean-Claude Rouget, aura deux pensionnaires. Dora Bruder (Le Havre) est une descendante de Claxton’s Slew (Seattle Slew), gagnante de Listed et génitrice d’Escena (Strawberry Road), multiple gagnante de Gr1 aux États-Unis et qui a amassé près de 3.000.000 $ en course. Maelia (Redoute’s Choice), achetée 100.000 $ l’an dernier à Keeneland, est issue de la même famille que Cityscape (Selkirk) et Bated Breath (Dansili), deux gagnants de Groupe pour Khalid Abdullah. François Rohaut aura deux partantes : Wajnah (Redoute’s Choice), sœur de Baïne (Country Reel), et Shoot (Lawman), sœur de Mayyadah (Invincible Spirit) et Serisia (Exit to Nowhere). Yan Durepaire présente Gaillefontaine (Myboycharlie), une fille de Synergy (Victory Note), gagnante sous son entraînement du Prix Fille de l’Air (Gr3). Philippe Sogorb, lui, présente Tiaradargent (Kendargent), une propre sœur de Restiadargent. Enfin, Christophe Ferland a engagé Silver Storm (Kendargent), une parente de Stormy River (Verglas) et Silverwave (Silver Frost).

Dans le Prix du Four à Chaux, pour les mâles, Jean-Claude Rouget – lauréat de trois des quatre dernières éditions de cette course – aura également deux partants : Ajjlan (Zoffany), acheté 150.000 € à Deauville en octobre 2015, et neveu de la gagnante de Listed et multiple placée de Groupe Believe Me (In the Wings), et Feelin Alright (Clodovil), acheté 45.000 Gns à Tattersalls et neveu du top sprinter Lethal Force (Dark Angel). Doublement représenté lui-aussi, François Rohaut délègue Ektaa (Motivator), petit-fils de la gagnante de Groupe Crystal Gazing (El Gran Senor), et Gourel (Le Havre), fils de la gagnante de Listed Racemate (Hurricane Run) et issu de la même souche que Coup de Folie (Halo). Christophe Ferland débute, pour Wertheimer & Frère, Spotify (Redoute’s Choice), un frère d’Attendu (Acclamation) et Impassable (Invincible Spirit).

 

Photo : Spotify n’est pas qu’un des leaders du streaming musical. C’est aussi le frère d’Attendu et Impassable (photo). Il débute ce mardi à Bordeaux.

 

Encadré

Les Prix Didier Vezia et du Four à Chaux par rapport à la "Cascade" et au "Fontenoy"

Nous avons relevé depuis 2010 tous les chevaux black types et gagnants au niveau black type qui ont débuté dans l’un de ces quatre maidens. Sur un plan purement statistique, les deux courses du Sud-Ouest n’ont absolument rien à envier à leurs équivalents parisiens :

                                      Chevaux BT         Gagnants BT

Prix Didier Vezia          14                         7

Prix du Four à Chaux   12                         5

Prix de la Cascade        14                         7

Prix de Fontenoy          12                         6