Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Left Hand plus forte que le coup tactique de Christophe Soumillon

Left Hand plus forte que le coup tactique de Christophe Soumillon

DEAUVILLE, SAMEDI. PRIX DE PSYCHÉ MOROCCO CUP BY SOREC (Gr3). De retour après avoir été arrêté une semaine, car un cheval lui avait marché dessus à Chantilly, Christophe Soumillon a failli réussir un vrai coup de maîtrise tactique avec Lakalas (Turtle Bowl). Dans la ligne droite, il a longtemps filé la favorite, Left Hand (Dubawi), venant une fois à l’intérieur, puis à l’extérieur. Cela n’a pas suffi pour battre la représentante de Wertheimer & Frère qui conserve finalement une encolure d’avance au passage du poteau. Mais si cela "était passé" pour Lakalas, Christophe Soumillon aurait monté ici ce qu’il convenait d’appeler "la course de l’année en France"...

Mais finalement, Left Hand était la plus forte et sa victoire est d’une grande logique. Elle était la seule dans ce lot à posséder de véritables références au niveau Gr1, puisqu’elle restait sur une très bonne deuxième place dans le Prix de Diane Longines. Elle avait auparavant rassuré dans le "Saint-Alary", terminant quatrième. Ici, elle a été contrainte de prendre la tête assez tôt dans la ligne droite et sa qualité a fait ensuite la différence face à une pouliche sur la montante comme Lakalas, avec laquelle Christophe Soumillon a été très inspiré. Left Hand est également très méritante, car elle n’est pas sur ce qui doit être sa distance de prédilection, comme l’a indiqué son entraîneur, Carlos Laffon-Parias : « Par la force des choses, elle a dû prendre la tête tôt. C’est sûr que nous aurions aimé qu’elle soit emmenée cent cinquante mètres de plus. Christophe Soumillon a bien joué le coup, mais Left Hand méritait de gagner son Groupe. Hormis lors de sa rentrée, elle a toujours répondu présent. 2.000m ne correspondent pas à ses véritables aptitudes, elle sera mieux sur 2.400m. Elle ne va donc pas courir le Prix de la Nonette, mais ira directement sur le Prix Vermeille. C’est le bon timing, car à ce niveau-là, il faut avoir de la fraîcheur. »

Lakalas sur la pente qui monte. Jean-Claude Rouget présentait trois pouliches dans ce Gr3, Lakalas, Apple Betty (Galileo) et Zghorta Dance (Le Havre). Elles se classent respectivement deuxième, troisième et quatrième. Lakalas est la seule ayant pu accrocher la future lauréate dans la phase finale. Elle montre qu’elle a fait beaucoup de progrès car, en avril, après deux victoires sur la P.S.F. de Lyon-la-Soie, elle était battue par Apple Betty dans le Prix Caravelle - haras des Granges (L), à Toulouse.

Rencontré après l’arrivée de ce Gr3, Jean-Claude Rouget nous a expliqué : « À l’époque de la Listed de Toulouse, Lakalas restait sur deux victoires à Lyon-la-Soie, mais ces épreuves ne sont pas très riches d’apprentissages. Avant le coup, Lakalas et Apple Betty se valaient à mes yeux. Lakalas est en gros progrès, mais il n’y a pas d’excuse, Left Hand était au-dessus. Il n’est pas impossible que Lakalas coure la "Nonette" pour une place. C’est bien ce que fait Apple Betty. Pour Zghorta Dance, c’était difficile avec le poids qu’elle rendait à ses rivales. Nous engagerons sans doute Apple Betty et Zghorta Dance dans la "Nonette" également et nous verrons en fonction des engagées si elles peuvent courir ou non. »

Lakalas s’est totalement affirmée dans ce Gr3, ce qui n’est pas le cas de Maquette (Tapit). Montée cette fois à l’arrière-garde, elle est restée sans réaction dans la ligne droite, terminant sixième sur sept.

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/lefthand.pdf

Une fille de Balladeuse. Élevée par Wertheimer & Frère, Left Hand est une fille du "top étalon" de Godolphin, Dubawi, et de Balladeuse (Singspiel). Balladeuse avait remporté le Prix de Royallieu (Gr2), elle qui avait débuté et gagné dans une "B" à 3ans. Balladeuse est une fille de Featherquest (Rainbow Quest), à qui l’on doit notamment Plumania (Anabaa), jument très dure, gagnante d’un Grand Prix de Saint-Cloud. Cette souche est bien connue, puisque c’est celle de Groom Dancer et Falco notamment. À la suite de Left Hand, Balladeuse a eu un 2ans mâle par Oasis Dream et, en 2015, elle est restée vide de Dansili.

1re LEFT HAND (56) F3

(Dubawi & Balladeuse)

pr/Wertheimer & Frère - él/Wertheimer & Frère

ent/c. Laffon-Parias - J/M. Guyon

2e LAKALAS (56) F3

(Turtle Bowl & nazlia)

pr/Écurie Jean-Louis Tepper - él/Mme Bénédicte Ferry Abitbol

ent/J.-C. Rouget - J/C. Soumillon

3e APPLE BETTY (56) F3

(Galileo & absolutelyfabulous)

pr/J. Allen - él/Absolutelyfabulous synd.

ent/J.-C. Rouget - J/H. Journiac

autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Zghorta Dance,

Gambissara, Maquette, Redcold. Tous couru (7).

(Turf) Bon. 2'07"87. écarts : enc - 2 - 4 1/2.