Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Meeting de Deauville Lucien Barrière – sport, émotion et pari

Meeting de Deauville Lucien Barrière

Sport, émotion ET pari

L’an dernier, pour la première fois, France Galop avait choisi de mettre en avant les jockeys pour sa campagne de communication autour du meeting de Deauville Lucien Barrière. Elle renouvelle l’expérience cette année, tout en mettant l’accent sur le pari.

Photo Christophe Soumillon

Photo Pierre-Charles Boudot/Fiat 500

Les visages changent, mais pas le concept : cette année encore, ce sont les athlètes humains qui ont été choisis pour incarner le meeting de Deauville Lucien Barrière. Les sportifs, ce sont les jockeys, qui s’afficheront dans la ville normande et sur l’hippodrome de La Touques. Ioritz Mendizabal, Christophe Soumillon, Maxime Guyon et Pierre-Charles Boudot succèdent à Olivier Peslier, Stéphane Pasquier, Umberto Rispoli et Alexis Badel. Les clichés sont de nouveau signés Alexis Cottin et l'on est frappé par l’intensité des regards qui s’en dégagent. Des Fiat 500 à l’effigie de ces quatre pilotes parcourront la ville pour aller chercher le public au-delà de l’hippodrome. On pourra aussi se prendre en photo avec eux virtuellement. Un photomaton aux couleurs du meeting sera installé à l’entrée du Casino de Deauville. Et à intervalles réguliers, le public pourra gagner des invitations pour le meeting. Ce photomaton sera également présent sur l’hippodrome dans l’espace "Fan Zone".

Un championnat spécifique

Comme l’an passé, un championnat des jockeys est organisé tout au long du meeting. Un système de points leur est attribué en fonction de leurs victoires, de leurs places et du niveau de la course (une pondération est attribuée pour les courses de Groupe). Le meilleur jockey du meeting sera désigné le dimanche 28 août, jour des EpiqE Series. Il gagnera un voyage à l’île Maurice

Encourager le pari. Outre le côté sportif, France Galop a aussi souhaité axer sa communication sur le pari. Plusieurs dispositifs inciteront le public à jouer sur l’hippodrome. Au-delà de l’espace Easy Racing (qui se trouve dans la Fan Zone) qui permet de découvrir le pari, de nombreuses bornes externes seront disposées sur l’hippodrome, toutes habillées de façon événementielle. De nombreux panneaux mettant en avant le pari pour combattre les idées reçues et des marquages au sol permettront d’amener les gens vers les bornes et/ou vers l’espace Easy Racing.

Photo Les panneaux mettant en valeur le pari - dr.jpg

Des offres grand public compétitives

Pour fidéliser son public, France Galop propose des formules permettant d’accéder à des tarifs d’entrée très avantageux :

- pass solo pour tout le meeting à 20 euros

- pass duo pour tout le meeting à 30 euros

En semaine, l’entrée est fixée en tarif réduit à 3 euros (5 euros plein tarif) et le week-end, à 8 euros en tarif réduit (10 euros plein tarif). L’entrée est gratuite pour les moins de dix-huit ans.

À l’heure du numérique. L’été 2016 à Deauville sera résolument 2.0. La campagne de communication mise en place par France Galop sera très orientée numérique et digitale, et pour permettre au public de partager son expérience sur les réseaux sociaux, un Wifi HD gratuit sera disponible sur l’hippodrome. Le hashtag #bestracing permettra aux internautes de réagir en live, et ces messages seront relayés sur le mur digital installé sur l’hippodrome. C’est aussi sur ce mur tactile et connecté que le public pourra venir voter pour son jockey préféré.

(Photo mur tactile)

La Fan Zone, située à droite des tribunes, avait rencontré un grand succès l’an dernier. On y trouvera de nouveau l’espace Easy Racing pour apprendre à parier, le simulateur de course (chevaucher un cheval électronique et faire une course en duo), ainsi que "Racing Experience", une boîte noire pour vivre les sensations des courses en caméra embarquée). Les plus petits pourront faire des balades à poney ainsi que du trampoline pour se sentir aussi léger qu’un jockey.

La chasse aux Pokemon sur l’hippodrome de La Touques

France Galop n’a pas manqué le train du jeu PokemonGo. Les chasseurs de Pokemon pourront officier dans des zones autorisées. Les cent premiers chasseurs de Pokemon se verront offrir un bon de jeu de 2 euros, soit un autre moyen d’inciter au pari. Cette opération aura lieu lors des dix-huit journées de courses que compte le meeting. ]

Sophie Thalmann marraine des deux hippodromes. Le meeting de Deauville Lucien Barrière sera inauguré samedi 30 juillet à midi. Sophie Thalmann sera la marraine des deux hippodromes deauvillais cet été, et elle sera présente pour couper le ruban, en présence du maire de Deauville Philippe Augier, de l’administrateur de l’hippodrome de Deauville Marcel Chaouat, et des professionnels.

Plusieurs journées à thème ponctueront le meeting. En voici la liste :

Mardi 2 août : journée des restaurateurs. Des courses seront nommées du nom de certains restaurants de Deauville.

Vendredi 5 août : 200 enfants accueillis sur l’hippodrome de Deauville, avec le Secours populaire, pour vivre une belle journée de vacances aux courses

Dimanche 7 août : ambiance sud-américaine sur l’hippodrome avec LARC, sponsor du Prix Maurice de Gheest

Mardi 9 août : courses "l’âne à thème", la veille de la course d’ânes à Trouville

Lundi 15 août : Ladies day, présidé par Malika Menard. Les élégantes seront sur l’hippodrome pour jouer la carte de la féminité et de l’élégance. De nombreux cadeaux sont à gagner. La semaine précédente, la mairie de Deauville et les commerçants de la ville s’associent à cette opération avec la Ladies Week. Des coupons à gratter seront offerts aux femmes qui auront fait des achats dans de nombreuses boutiques deauvillaises. Invitations au Ladies day et coupes de champagne seront également à gagner.

Samedi 20 août : journée de l’Association des jockeys

Mardi 23 août : journée île Maurice. Un voyage à l’île Maurice sera à gagner pour le public.

Samedi le 27 août : journée du bien-être équin. Cette journée permettra de sensibiliser le public à la reconversion des chevaux de course et lui faire découvrir comment de nombreuses associations et France Galop se mobilisent sur ce sujet. D’anciennes gloires des courses reconverties seront présentes, et d’anciens chevaux stars des courses défileront.

Dimanche 28 août : 5e étape des EpiqE Series, avec le Grand Prix de Deauville Lucien Barrière.

Une offre de restauration variée. La restauration proposée par Barrière se déclinera en une offre adaptée et variée, entre le restaurant panoramique, la brasserie, les food trucks, les espaces barbecue…

Le Black Type, le bar qui depuis de nombreuses années remporte un grand succès par sa convivialité, mêlant à la fois public et professionnels, sera de nouveau présent cet été.

Comme chaque année, à côté des balances, proche du Black Type, le Jardin des propriétaires accueille toutes celles et ceux qui sont propriétaires de chevaux et leur entourage.