Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Minamya décroche sa première victoire et vise le niveau Listed

DEAUVILLE, DIMANCHE

PRIX DU HARAS DE LA QUEBRADA (F)

Minamya décroche sa première victoire et vise le niveau Listed

Minamya (Makfi) a ouvert son palmarès ce dimanche en remportant le Prix du Haras de la Quebrada (F) sur la piste fibrée de Deauville. La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan n’est pas très bien partie. Elle s’est retrouvée à l’arrière d’un peloton emmené par President’s Seal (Aqlaam). La future lauréate a refait du terrain à l’entrée de la ligne droite avant de se porter à la hauteur des premiers. Christophe Soumillon l’a ensuite fait évoluer le long du rail extérieur. La pouliche a su accélérer pour prendre le dessus sur Good Way Off (Northern Afleet). Les deux pouliches ont lutté pour la victoire pendant un temps mais Minamya a créé la différence aux abords du poteau. Elle s’impose avec une courte encolure sur Good Way Off. Alain de Royer Dupré, l’entraîneur de la lauréate, nous a confié : « Elle est mal sortie des boîtes et il a fallu bien doser pour s’imposer. Elle sera sûrement plus à l’aise sur une distance plus longue. Elle saura se mettre en valeur dans une Listed, ou même un Groupe, sur plus long. Je pense qu’elle courra au niveau Listed à la rentrée. » Minamya restait sur deux deuxièmes places lors de ses débuts dans le Prix Timandra (F) à Maisons-Laffitte, en mai, avant de courir dans le Prix Léandra (F), sa deuxième sortie.

Good Way Off a effectué une bonne fin de course, ne lâchant rien jusqu’au poteau. Elle se classe deuxième. Palinodie (Doctor Dino) est troisième. Elle n’a pas pu inquiéter les deux premières.

 

Une sœur de Mandistana. Minamya est une fille de Makfi, qui officie au haras de Bonneval en 2016. Sa mère, Minatlya (Linamix) a gagné trois courses en quatre sorties. Elle a notamment remporté le Prix de Royaumont (Gr3). Minamya est une sœur de Mandistana (Azamour) qui est classée troisième du Prix de Royaumont (Gr3) et deuxième du Prix de Malleret (Gr2), et de Mila (Cape Cross), lauréate du Prix de Thiberville (L). Minatlya est une propre sœur de Manighar, gagnant du Qatar Prix Chaudenay (Gr2) et triple lauréate de Gr1 de 2.000 à 2.400m en Australie.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 57’’53

1.000m à 600m : 25’’97

600m à 400m : 12’’19

400m à 200m : 11’’57

200m à l’arrivée : 11’’82

Temps total : 1’59’’08

 

 

 

 

Dubai Millennium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Makfi

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Dhelaal

 

 

 

 

Irish Valley

MINAMYA (F3)

 

 

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Minatlya

 

 

 

 

 

Rubiano

 

 

Mintly Fresh

 

 

 

 

Mintly