Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Pacific Angel tient sa Listed

MAISONS-LAFFITTE, DIMANCHE

PRIX DE LA PÉPINIÈRE-FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L)

Pacific Angel tient sa Listed

Surprise à l’arrivée du Prix de la Pépinière-Fonds européen de l’Élevage (L), ce dimanche à Maisons-Laffitte. Proposée à 25/1, Pacific Angel (Dalakhani) a gagné facilement sa première Listed. La pouliche de Ballymore Thoroughbred Ltd avait pris quatre places à ce niveau et elle méritait d’accrocher une course principale à son palmarès. Munie d’œillères pour la première fois, Pacific Angel a frappé d’emblée avec cet artifice. Bien partie, elle a évolué avec deux concurrentes seulement le long de la grille des tribunes. Elle s’est installée dans le sillage de Loaves and Fishes (Oasis Dream) et elle a bénéficié d’un bon parcours. Au passage devant les tribunes, son jockey, Aurélien Lemaitre – qui remplaçait au pied levé Grégory Benoist – lui a demandé d’accélérer. Elle a rapidement creusé l’écart et n’a plus été inquiétée pour finir. « Pacific Angel ne me surprend pas, nous a dit son entraîneur Mikel Delzangles. Elle était déjà placée de Listed. Les œillères l’ont aidée, car elle n’aime pas voyager entre les chevaux. Nous allons essayer de courir un Groupe. Le Prix de Pomone (Gr2) est une option. »

Johara pourrait courir un Gr3. Deuxième du Prix de la Calonne (L), Johara (Iffraaj) a répété en se classant bonne deuxième dans ce Prix de la Pépinière. Après avoir attendu, Johara a lancé le sprint avec la future lauréate, mais elle n’a pu la suivre pour finir. « C’est une jument très régulière, qui réussit sur tous types de parcours, nous a déclaré par Henri-François Devin. J’ai envie d’être un peu opportuniste avec elle et de tenter un Gr3, car je pense que c’était une Listed d’un très bon niveau ici. »

Loaves and Fishes a conservé la troisième place, après avoir dirigé le mini peloton de la corde.

La famille de Peintre Célèbre. Élevée par Dayton Investments Ltd, Pacific Angel appartient à la famille des "P" de l’élevage Wildenstein, celle du champion Peintre Célèbre (Nureyev). Fille de Dalakhani, elle a pour mère Perstrovka (Sadler’s Wells), qui est une propre sœur de Policy Maker (Sadler’s Wells), gagnant à deux reprises du Grand Prix de Chantilly, ainsi que du Grand Prix de Deauville, du Prix Foy (Grs2), deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et étalon qui connaît une grande réussite en obstacle. Perstrovka est aussi une sœur de Pushkin (Caerleon), gagnant du Prix Maurice de Nieuil (Gr2), et de Place Rouge (Desert King), gagnante des Lancashire Oaks. Précisons que Perstrovka est aussi la tante de Planteur (Danehill Dancer), gagnant du Prix Ganay, deuxième du Prix du Jockey Club et du Grand Prix de Paris (Grs1), et désormais étalon au haras de Bouquetot où ses premiers produits sont yearlings. La troisième mère de Pacific Angel, Pétroleuse (Habitat), est la mère de Peinture Bleue (Alydar), qui donna notamment le champion Peintre Célèbre, l’un des gagnants les plus marquants du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).