Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 22.09.2016

PRIX CORONATION (L) - Wanderina dans le bon timing

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX CORONATION (L)

Wanderina dans le bon timing

Wanderina (Manduro) cherchait sa victoire de Listed depuis un certain temps, après plusieurs places à ce niveau de compétition. Jeudi, pour son deuxième essai sur le mile (elle avait couru sur plus long auparavant), elle a remporté le Prix Coronation (L) avec autorité, de bout en bout. Maxime Guyon n’a pas hésité à la placer devant, sans aller trop vite. Dans la ligne droite, elle s’est retrouvée à la lutte avec Silver Meadow (Teofilo) et on a pu croire que cela allait être difficile pour elle, mais elle est bien repartie. Derrière, la lutte a été beaucoup plus indécise, avec certaines pouliches malchanceuses dans la phase finale. Blossomtime (Shamardal), que Lukas Delozier a judicieusement décalée de la corde au début de la ligne droite, est venue prendre la deuxième place devant sa compagne de couleurs, La Patria (Dubawi). Mais on retiendra aussi l’excellente fin de course de Saimaa (Zoffany), montée en dernière position et qui a regagné énormément de terrain, ainsi que les malheurs à la corde de Livinginafantasy (Monsun), qui n’a jamais pu vraiment s’exprimer après s’être montrée brillante en début de parcours.

La bonne distance. Pouliche peureuse, Wanderina a souvent couru avec des œillères. Elle n’en était pas munie ce jeudi, et la tactique de course a également été changée. Son entraîneur, Freddy Head, nous a dit : « Elle courait de façon rapprochée et c’était une inquiétude. Mais Maxime a monté une très bonne course. Sans les œillères, il l’a montée devant, et la pouliche était bien détendue. Elle remet un bon coup de reins à la fin après avoir semblé un moment en difficulté. Elle avait déjà couru sur plus long, mais je pense qu’elle est mieux sur cette distance. C’est une pouliche qui a été un peu longue à venir, comme certains de mes autres pensionnaires, et elle a parfois couru un peu en dessous de ses moyens. Je pense qu’elle va partir au haras forte de cette victoire de Listed qui arrive au bon moment. »

Blossomtime découvrait les Listeds après avoir gagné très facilement sa course D à Craon. Elle se comporte très bien pour son premier essai à ce niveau et son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous a dit : « La pouliche court très bien après avoir déjà bien gagné à Craon. Elle montait de catégorie aujourd’hui et a peut-être manqué un peu de vitesse. Mais elle a été courageuse jusqu'au bout et a bien fini. »

Une descendante de Whakilyric. Élevée par Wertheimer & Frère, Wanderina est une fille de  Wandering Spirit (Dashing Blade), qui a été achetée 260.000 € en 2004, à la vente d’août, par Wertheimer & Frère. Gagnante de son maiden, Wandering Spirit est une petite-fille de Whakilyric (Miswaki), lauréate du Prix du Calvados (Gr3) et génitrice d’Hernando et Johann Quatz notamment.

Le père de Wanderina est Manduro, étalon au haras du Logis et géniteur d’Ultra XX et Vazirabad, entre autres.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 41’’21

De 1.000m à 600m : 28’’08

De 600m à 400m : 12’’18

De 400m à 200m : 11’22

De 200m à l’arrivée : 11’’49

Temps total : 1’44’’18