Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP (GR1) - Un record à confirmer pour Just Glamorous

Courses / 30.09.2016

PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP (GR1) - Un record à confirmer pour Just Glamorous

CHANTILLY, DIMANCHE

 

La journée des Arc Trials, le 11 septembre, a permis de révéler le talent de Just Glamorous (Arcano), lauréat en un temps record du Petit Couvert (Gr3). Ce hongre de 3ans vise désormais la confirmation au niveau Gr1 et il est capable de jouer un premier rôle à l’occasion de cette Abbaye de Longchamp disputée à Chantilly. Il connaît le tracé et s’élance de la stalle 2, ce qui est un avantage pour ce cheval vite sur jambes. Dimanche, Just Glamorous ne sera plus dans le cadre d’une préparatoire et il lui faudra résister à une meute composée de vrais chevaux de Gr1.

Car posséder du rythme et être capable d’aller vite sur 1.000m ne suffit pas Surtout quand on affronte une jument comme Mecca’s Angel (Dark Angel), l’une des meilleures sur le sprint en Europe. L’an dernier, dans les Nunthorpe Stakes (Gr1), elle avait eu raison de la 2ans Acapulco (Scat Daddy), une pouliche ayant pour habitude d'aller devant et à laquelle elle rendait beaucoup de poids. Mecca’s Angel a réussi à conserver son titre cette année dans les Nunthorpe Stakes et c’est une vraie candidate au succès ici.

Côté français. Il n’y a que trois chevaux entraînés en France dans ce Gr1. Son Cesio (Zafeen) connaît le parcours pour y avoir remporté le Prix du Gros Chêne (Gr2) début juin. Il n’a couru qu’une fois seulement depuis et a certainement été économisé pour ce Gr1. Il possède une bonne chance, car il avait bien gagné le Gros Chêne. Présenté par Fabrice Chappet, Finsbury Square (Siyouni) est un cheval qui s’économise. Il ne fait pas d’efforts superflus mais a tout de même réussi à gagner deux Grs3 cette année. Il dispute dimanche son premier Gr1 et peut prétendre à un lot s’il se fait emmener assez loin. Enfin, le dernier français est une femelle. Il s’agit de Porthilly (Pivotal). Pour l’instant, elle n’a pas montré qu’elle avait le niveau des courses de Groupe et sa tâche est assez ardue dans cette épreuve.