Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX VICTRIX (Maiden) - Al Wukair, bébé mais doué

Courses / 30.09.2016

PRIX VICTRIX (Maiden) - Al Wukair, bébé mais doué

SAINT-CLOUD, VENDREDI

 

Seul inédit de ce Prix Victrix (Maiden), Al Wukair (Dream Ahead) a signé des débuts victorieux. Le représentant d’Al Shaqab Racing s’est imposé facilement, mais en poulain encore assez immature. Il n’a pas réussi à s’équilibrer dans la ligne droite et a cherché un appui sur sa gauche, contre Mujeeb (Dubawi). C’est la tête de travers, mais sans être sollicité, qu’il a franchi le poteau détaché d’une longueur et demie devant Deimos (Stormy River), avec Mujeeb à la troisième place, à trois quarts de longueur. L’animateur Poulfos (Naaqoos) est quatrième. Les quatre premiers ont nettement creusé l’écart puisque Charmyboy (Myboycharlie) est à quatre longueurs.

Al Wukair était au-dessus de ses adversaires ce vendredi et devrait confirmer ses débuts victorieux dans le futur, d’autant plus que l’expérience acquise lui fera du bien. Rupert Pritchard-Gordon, manager des intérêts d’Al Shaqab Racing en France, nous a expliqué : « Il s’impose plaisamment tout en étant encore un peu vert. Avant la course, Al Wukair se comportait comme un poulain qui découvre la compétition : il était regardant, un peu tendu. Cette expérience lui fera sans doute du bien. Il confirme ce qu’André Fabre nous avait dit de lui : c’est un poulain qu’il aime bien. Il avait été malade au printemps et cela est donc rassurant car il est bien revenu, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque cela arrive. Beaucoup de chevaux ont été malades à Chantilly et nous sommes contents de le voir gagner. Il travaille bien le matin et son entraîneur en attendait de bons débuts. André Fabre décidera, selon sa récupération, s’il va recourir prochainement. »

Un descendant de Caerlina. Élevé par Ballylinch Stud, Al Wukair a été acheté 200.000 guinées pour Al Shaqab Racing par Nicolas de Watrigant (Mandore Agency), à la vente de yearlings d’octobre Tattersalls. Un propre frère du poulain passera en vente dans quelques jours lors de cette même vente, à Newmarket. C’est un fils de Dream Ahead, étalon à Ballylinch, et de Macheera (Machiavellian), qui a couru en France sous l’entraînement de Robert Collet. Gagnante pour ses débuts, elle s’est ensuite classée deuxième d’une "D" avant d’échouer au niveau Listed. Macheera a déjà donné Witches Brew (Duke of Marmalade), placé de Listed en Grande-Bretagne. La deuxième mère est Caerlina (Caerleon), gagnante du Prix de Diane (Gr1) et du Prix de la Nonette (Gr3), deuxième du Prix Marcel Boussac et troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1). Il s’agit de la famille de Sri Putra, gagnant de Gr2 et placé de Gr1, et du bon japonais Curren Mirotic, placé de Gr1.