Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - International / 27.09.2016

Qatar Goodwood Festival : Galileo Gold, une tête d'affiche symbolique

QATAR GOODWOOD FESTIVAL

Galileo Gold, une tête d’affiche symbolique

Le Qatar Goodwood Festival débute ce mardi. Ce mini-meeting s’étale sur cinq jours, avec deux Grs1, les Qatar Sussex Stakes le mercredi et les Qatar Nassau Stakes le samedi, journée qui mettra aussi les pur-sang arabes à l’honneur avec les Qatar International Stakes. Depuis l’an dernier, ce festival bénéficie du sponsoring de la fédération équestre du Qatar, ce qui avait permis en 2015 d’augmenter les allocations de 2 millions de livres. Logiquement, les écuries qataries ont fait de ce rendez-vous l’un de leurs objectifs de l’année, et Galileo Gold (Paco Boy), le lauréat des 2.000 Guinées et des St James’s Palace Stakes (Grs1), est programmé sur les Qatar Sussex Stakes, où il rencontrera ses aînés pour la première fois. Il y retrouvera son dauphin de Royal Ascot The Gurkha (Galileo), gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). La course accueillera un troisième lauréat de "Guinées" (les irlandaises) avec Awtaad (Cape Cross), qui avait donc battu Galileo Gold au Curragh avant de terminer troisième des St James’s Palace Stakes. L'épreuve semble promise aux 3ans, d’autant plus qu’il n’y a pas de phénomène chez les "vieux".

Les premiers français pourraient apparaître en piste vendredi, qui propose les Qatar King George Stakes (Gr2), dans lesquels Fabrice Chappet a engagé Finsbury Square (Siyouni), et les Ormarins Queens Plate Stakes (Gr3) – ou Oak Tree Stakes – dans lesquels figurent encore deux pensionnaires de François Rohaut, Growing Glory (Orpen) et Al Jazi (Canford Cliffs), ainsi que Midweek (Motivator), pour l’entraînement de Christiane Head-Maarek.

Pour la clôture du festival, les chances françaises seront défendues par Jemayel (Lope de Vega), la lauréate du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), engagée dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1). Défendant la même casaque, celle d’Al Shaqab Racing, Al Mourtajez (Dahess) partira à l’assaut des Qatar International Stakes (Gr1 PA), la première étape de la Qatar Arabian Triple Crown. Sir Bani Yas (Amer), lauréat l’an passé pour l’entraînement d’Élisabeth Bernard, figure aussi parmi les engagés

Tableau : les temps forts du Qatar Goodwood Festival