Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - International / 27.09.2016

Qemah championne d’Europe

Qemah championne d’Europe

DEAUVILLE, DIMANCHE. PRIX ROTHSCHILD (Gr1). Dimanche à Deauville, Qemah XX (Danehill Dancer) a confirmé son succès des Coronation Stakes de manière éclatante en remportant le Prix Rothschild (Gr1). Venue sur la ligne de tête à deux cents mètres du but, la représentante d’Al Shaqab Racing a répondu à toutes les attaques de Volta (Siyouni), ne cessant de remettre les coups de reins nécessaire pour garder de la marge sur sa rivale. Ces deux 3ans ont nettement dominé le reste du lot, prouvant la solidité de la génération des femelles de 3ans sur le mile.

Encore meilleure qu’à Ascot. Face à ses aînées et quatre autres gagnantes de Gr1, Qemah réalise une performance encore supérieure à celle d’Ascot. Le Prix Rothschild avait d’ailleurs rarement été aussi relevé que cette année, avec les deux dernières lauréates de cette épreuve, Amazing Maria (Mastercraftsman) et Ésotérique XX (Danehill Dancer). La liste des partants comptait aussi les 3ans Lumière (Shamardal) et Alice Springs (Galileo), déjà gagnante au plus haut niveau, sans oublier Volta, venue par des chemins de traverse mais à qui l’on prêtait volontiers les moyens de gagner un Gr1, même dans ce Prix Rothschild.

La performance de Qemah rejoint celle des grandes 3ans qui ont remporté cette épreuve (ex-Prix d’Astarté) depuis qu'elle a été relevée au niveau Gr1, comme Goldikova XX, Darjina, ou Divine Proportions. D’ailleurs, Jean-Claude Rouget, entraîneur de Qemah, n’a pas hésité à comparer sa pensionnaire « à d’autres championnes qui ont marqué Deauville ces dernières années, comme Goldikova ou Moonlight Cloud. Qemah est de la même trempe ».

Objectif Matron Stakes. Jean-Claude Rouget était très ému après ce succès. Il est d’ailleurs allé chercher Qemah sur la piste, revenant avec elle dans l’enceinte des vainqueurs. L’entraîneur, qui compte sept victoires de Gr1 cette année, a ensuite eu le temps d’expliquer : « C’est toujours la même émotion quand on remporte ce type de courses. Aujourd’hui, Qemah confirme toute sa qualité. Lors de la Poule d’Essai des Pouliches, elle était encore immature. Je n’étais pas inquiet de la présenter à nouveau en ligne droite. La course d’Ascot lui a fait beaucoup de bien, elle a pris du métier. Qemah confirme qu’elle est la meilleure sur 1.600m. » Concernant le programme à venir, Qemah ne va pas tenter le doublé "Rothschild - Jacques Le Marois". C’est en Irlande qu’aura lieu sa prochaine sortie : « C’est une pouliche qui se donne beaucoup, alors courir le "Jacques Le Marois" à quinze jours, ce n’est pas pour elle. Elle ira certainement courir les Matron Stakes à Leopardstown, le 10 septembre. »

Il y a de grandes chances pour que Qemah évite le "Moulin de Longchamp" (couru cette année à Chantilly), puisque cette épreuve est une cible potentielle pour son compagnon de couleurs et d’entraînement Zelzal XX (Sea the Stars), récent lauréat du Prix Jean Prat (Gr1). Et il faut se souvenir que ce dernier doit éviter les confrontations avec un autre représentant d’Al Shaqab Racing, entraîné, lui, en Angleterre, Galileo Gold (Paco Boy).

3 - 0 pour les 3ans. Trois Grs1 intergénérations se sont courus en Europe sur 1.600m. Les trois, les Falmouth Stakes (Alice Springs – dans un vrai jour "sans" ce dimanche), les Sussex Stakes (The Gurkha) et ce Prix Rothschild, ont été remportés par les 3ans. Ajoutons que les Eclipse Stakes (Gr1 - 2.000m) ont également été remportés par un jeune, Hawkbill (Kitten’s Joy) Enfin, il n’y avait qu’un seul 3ans dans les "King George" (Gr1 - 2.400m), Wings of Desire (Pivotal), et il a terminé deuxième derrière Highland Reel (Galileo).

Test réussi pour Volta. À l’inverse des 3ans qu’elle affrontait ici, Volta n’a pas eu une trajectoire classique en début de saison. En effet, elle n’a ouvert son palmarès que fin mars, pour sa rentrée, et a donc suivi la voie qui passe par le "Volterra" (L), puis le "Sandringham", (Gr2) qu’elle a survolé. Son entourage avait relevé un pari audacieux en la supplémentant dans le "Diane", la pouliche s’y classant troisième, sans être très chanceuse. Ce dimanche, Volta revenait sur ce qui peut être considérée comme sa vraie distance et elle affrontait sur ce créneau le top-niveau européen des pouliches. Elle a su répondre présente, étant la seule à accrocher Qemah et, bien qu’elle n’ait pu rivaliser avec cette grande championne, elle prend une très bonne deuxième place, qui appelle un succès au plus haut niveau.

La représentante de David Salabi est entraînée par Francis Graffard, qui nous a déclaré : « Nous n'avons pas d'excuse. À la fin, Volta n’a fait que pousser la gagnante. Christophe a trouvé la pouliche un peu plus molle qu'en dernier lieu. J'ai été un peu contrarié dans sa préparation car elle a été en chaleur il y a deux semaines. C'est peut-être pour cela qu'elle était moins percutante. Je pense qu’à présent, nous allons la laisser un peu tranquille et viser le Qatar Prix du Moulin de Longchamp, ou éventuellement les Matron Stakes, mais Qemah risque d’aller sur cette course irlandaise... Volta appartient à une famille de chevaux qui ont un peu de caractère et il faut faire attention avec cela. »

Steip Amach se révèle. À distance du duo de tête, une vive lutte s’est engagée entre Amazing Maria, Steip Amach (Vocalised), Ésotérique et Siyoushake (Siyouni) pour l’obtention du deuxième accessit. Venue le long des tribunes, Steip Amach a eu le meilleur finish pour prendre la troisième place sur le podium (à 122/1 !) après avoir attendu en dernière position. Ce n’était que la deuxième sortie en France – et sous l’entraînement de David Smaga – de cette représentante du haras d’Etreham. Auparavant, elle était sous la responsabilité de Jim Bolger et défendait les couleurs de sa femme. Steip Amach avait gagné pour eux, en mai, les Amethyst Stakes (Gr3) à Leopardstown.

Elle fait un "vrai plus" par rapport à sa première sortie en France (cinquième du Prix de la Porte Maillot - Gr3) et David Smaga nous a dit : « Nous sommes ravis ! La pouliche avait été arrêtée en arrivant d'Irlande et elle avait effectué une rentrée en demi-teinte. Elle avait besoin de courir. Là, elle fait une grosse valeur dans un Prix Rothschild particulièrement relevé. C'est une course que j'ai gagnée à cinq reprises, et dans cette édition, il y a vraiment un lot de haut vol. Elle a été achetée avec comme objectif d'être performante au niveau Gr1. C’est fait, et rapidement ! Pour la suite de son programme, soit nous la rallongeons et courons le "Jean Romanet", soit nous attendons le "Moulin de Longchamp", avec une préférence pour cette deuxième option. »

Quatrième, Ésotérique rassure après deux sorties assez moyennes en 2016, dont l’une en terrain très lourd à Royal Ascot.

Qui est Vocalised ? Steip Amach est à ce jour le seul cheval de niveau Groupe de son père, Vocalised (Vindication), dont elle faisait partie de la première génération. De cette première année de monte ne sont issus que six partants en Europe. Double lauréat de Gr3, cet étalon américain officie désormais en Irlande, à Redmondstown Stud, le haras de Jim Bolger. Sa deuxième mère est la multiple lauréate de Gr1 Serena’s Song (Rahy), elle-même à l’origine de Sophisticat (Storm Cat), une gagnante des Coronation Stakes (Gr1).

La piste de Deauville paye sa surutilisation. Malgré la présence d’un leader, Positive Vibration (Canford Cliffs) – qui a fait ce qu’elle a pu après avoir eu du mal à prendre la tête – le temps de ce Prix Rothschild est très moyen. Il est de 1’38’’09, alors que la course se gagnait en 1’34’’ ces dernières années. Le terrain à Deauville est annoncé bon (3,2 au pénétromètre), mais la piste n’est pas rapide. Elle paye certainement son utilisation plus intensive que les autres années en juillet et en juin. En effet, en raison des inondations, plusieurs réunions de courses de Maisons-Laffitte ont été transférées à Deauville.

Un frère de Qemah inscrit au catalogue d’août. Lors de la prochaine vente d’août d’Arqana, un frère de Qemah, par Lawman, est inscrit au catalogue. C’est le lot 37 et il est présenté par le haras du Cadran. Le succès de Qemah permet également à Arqana d’enregistrer en 2016 sa trentième victoire de Groupe avec ses graduates, dont neuf au niveau Gr1.

PEDIGREE

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/QEMAH.pdf

Le premier produit de Kartica. Qemah (Danehill Dancer) a été élevée par le haras du Cadran, la Scea Bissons et la Sas I.E.I. Elle est le premier produit de Kartica (Rainbow Quest). Cette dernière s’est classée troisième du Prix Fille de l'Air (Gr3) et a décroché d’autres accessits au niveau black type. Qemah a été présentée et vendue par le haras du Cadran aux ventes d’août d’Arqana. Elle fut achetée par Nicolas de Watrigant (Mandore Agency) pour 200.000 euros. Kartica est le meilleur produit de Cayman Sunset (Night Shift), la deuxième mère de Qemah. Cette dernière avait évolué sous l’entraînement d’Ed Dunlop, pour lequel elle avait enlevé une Listed à Newmarket et avait fini l’année suivante troisième des Canadian Stakes (Gr2) à Woodbine. Cayman Sunset est elle-même le meilleur produit de sa mère, Robinia (Roberto), la troisième mère de Qemah. À noter que les cinq premières mères de Qemah sont black types, Robinia exceptée, qui est lauréate d’une course à 2ans.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 28’’18

1.000m à 600m : 23’’99

600m à 400m : 11’’92

400m à 200m : 11’’59

200m à l’arrivée : 12’’41

Temps total : 1’38’’09

 

5e · 16h15 > Prix Rothschild

Gr1 - Plat - Femelles - 300.000€ - 1.600m

Pour juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 55 kg, 4 ans et au-dessus, 58 kg 1/2.

1re       QEMAH (55) F3

            (Danehill Dancer & Kartica)

            Pr/Al Shaqab Racing - El/S.C.E.A.des Bissons

            Ent/J.-C. Rouget - J/G. Benoist

Arqana, Deauville, août 2014, yearling, 200.000 €, Cadran à Mandore International Agency

2e        VOLTA (55) F3

            (Siyouni & Persian Belle)

            Pr/Ecurie David Salabi - El/M. Thierry de La Héronnière

            Ent/F.-H. Graffard - J/C. Soumillon

3e        STEIP AMACH (58,5) F4

            (Vocalised & Ceist Eile)

            Pr/Haras d'Etreham - El/M. James-S. Bolger

            Ent/D. Smaga - J/U. Rispoli

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Esotérique, Siyoushake, Amazing Maria, Impassable, Alice Springs, Lumiere, Positive Vibration.

 Non-partant : Spectre.

(Turf) Bon. 1'38"09. Ecarts : 1 1/4 - 2 1/2 - TETE.