Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Institution / Ventes - Élevage / 27.09.2016

Rendez-vous le jeudi 26 août pour le 23e concours de Decize

ACA

Rendez-vous le jeudi 26 août pour le 23e concours de Decize

Le 23e concours interrégional de modèles et allures de Decize se tiendra le vendredi 26 août, sur la promenade ombragée des Halles, à partir de 9 h 30. La journée commencera avec deux sections de femelles de 2ans, suivies des yearlings et des mâles et hongres de 2ans à vendre. Les foals entreront en scène l’après-midi. Au total, ce sont 123 chevaux qui passeront sur les rings de Decize. Cette année, Arqana sera un partenaire privilégié du concours de Decize, mais aussi de celui du Lion-d’Angers. Une forme de reconnaissance pour ces événements qui ont largement contribué à l’excellente tenue du marché des AQPS en Europe. Un marché qui s’est d’ailleurs développé sur le ring d’Arqana ces dernières années.

Un partenariat "gagnant-gagnant". Arqana offrira à l’éleveur du Champion suprême toutes catégories une prime équivalente à 1.000 euros constituée de :

- une inscription gracieuse pour un foal, un yearling ou un store à l’une des ventes Arqana à orientation "obstacle" : vente d’élevage 2016, vente d’été ou vente d’automne 2017. L’inscription est offerte à l’éleveur et concerne un produit de son choix issu de son élevage.

- une participation aux frais de préparation et/ou de transport correspondant au solde.

Si le lauréat décline cette offre, l’éleveur classé second sera suppléant.

Au sujet du partenariat avec Arqana et de l’édition 2016 du concours, Andrée Cyprès nous a déclaré : « De plus en plus d’AQPS passent par les ventes Arqana et nous avions demandé à Éric Hoyeau et Alix Choppin s’il était possible d’envisager un partenariat. Nous voulions que celui-ci ait du sens. Nous avons trouvé la bonne formule avec laquelle l’éleveur pourra inscrire le produit qu’il souhaite. Pour Decize comme pour le Lion-d’Angers, il s’agit d’une forme de reconnaissance. Cela prouve que les AQPS ont leur place dans le schéma actuel. Le concours commencera avec les 2ans et yearlings, puis nous poursuivrons avec les foals. La veille, nous organiserons bien sûr notre traditionnelle soirée dans les anciennes écuries de Cercy. Et le F.R.B.C. va constituer un petit groupe qui, comme tous les ans, va tourner pendant deux ou trois jours dans la région avant le concours. Il visitera quelques élevages avant de finir par les courses de Moulins. »

 

Champions d’aujourd’hui... Le concours interrégional de modèles et allures de Decize est un passage obligé pour les éleveurs d’AQPS. Un lieu où de nombreux chevaux de classe ont été découverts et parfois même vendus. Des chevaux comme Sprinter Sacré, Rhialco XX, Silviniaco Conti, Sir des Champs, Neptune Collonges, Vézelay XX, Vanilla Crush, Vroum Vroum Mag et Quevega sont passés par le concours il y a quelques saisons. Plus récemment, Bon Augure, Concerto d’Allen et Cartésienne ont brillé sur la Promenade des Halles de Decize avant de le faire en compétition.

 

Et du futur… Parmi les 123 lots qui se présenteront à Decize, on peut signaler, chez les 2ans, le lot 2, Eclipse Maker (Saddler Maker), qui appartient à la famille de Vinga (Voix du Nord), lauréate de l’Anjou-Loire Challenge (L), le lot 6, Ejland (Vision d’État), lauréate de sa section à Cercy et issue d’une bonne famille, le lot 9, Encredechine (Coastal Path), qui appartient à la famille d’Urbaine (Voix du Nord), gagnante du Prix de Craon (Gr1 AQPS), le lot 13, Écoutille (Buck’s Boum), qui est apparentée à la famille de Quolibet et Palmier, le lot 14, Eludy (Saddler Maker), sœur de la bonne Udy (Voix du Nord), le lot 19, Elleland (Coastal Path), sœur de Trobriand (Ballingarry), vainqueur du Prix de l’Yonne, et le lot 20,

Étoile du Gouet (Anzillero), sœur de Val de Ferbet (Voix du Nord), deuxième du Prix La Barka (Gr2). Du côté des foals, on peut noter la présence du lot 42, Gachucha (Rail Link), issue de la famille de Bloody Mary (Fragrant Mix), troisième du Mares’Novices’Hurdle (Gr2), du lot 43, Grise de Mag (Gris de Gris), sœur de la championne Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), du lot 45, Gousse Vanille (Network), sœur du bon Vieux Morvan (Voix du Nord), du lot 46, Gauloise (Samum), dont la mère, Sans Histoire (Blushing Flame), a remporté le Prix Rohan (L), et du lot 84, Guétapan Collonges (Saddler Maker), neveu du champion Neptune Collonges, double gagnant du Punchestown Gold Cup (Gr1) et lauréat du Grand National de Liverpool (Gr3)… Liste non exhaustive !

 

Encadré

Pour accéder au catalogue de l’édition 2016 du concours de Decize, cliquez ici

 

Lien à insérer : http://www.flipsnack.com/AqpssRoussel/catalogue-du-concours-aqps-de-decize-2016.html