Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Sept dates sportivement incontournables à Deauville

Sept dates sportivement incontournables à Deauville

Le meeting de Deauville est le grand moment de sport du calendrier du galop français durant l’été, avec cinq courses de Gr1 au programme. Nous avons relevé sept rendez-vous incontournables cet été sur l’hippodrome de la côte Normande.

Dimanche 31 juillet - Prix Rothschild (Gr1)

Ces dernières années, le Prix Rothschild (Gr1 - femelles - 3ans et plus - 1.600m) a été marqué par l'inoubliable Goldikova XX (Anabaa). La championne de Wertheimer & Frère, entraînée par Freddy Head, a remporté quatre fois ce Gr1, sans interruption, de 2008 à 2011, ce qui est un record. La première fois, elle l’a gagné à l’âge de 3ans. Car, en effet, le Prix Rothschild est la première confrontation en France sur le mile entre les pouliches de 3ans et leurs aînées. C’est le grand test pour la jeune génération qui cherchera en 2016 à mettre fin à trois années de suite sans victoire (Elusive Wave, Ésotérique XX & Amazing Maria). Dimanche 31 juillet, les 3ans sont bien armées pour reprendre possession du "Rothschild" grâce à des pouliches françaises comme Qemah XX (Danehill Dancer), lauréate des Coronation Stakes (Gr1) à Royal Ascot, ou Volta (Siyouni), héroïne du Prix de Sandringham (Gr2) avant de terminer troisième du Prix de Diane Longines (Gr1).

Dimanche 7 août - LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1)

Disputé sur 1.300m, le LARC Prix Maurice de Gheest est l’une des rares opportunités en France au niveau Gr1 sur le créneau de la vitesse. Souvent, cette épreuve met en avant un vrai champion, comme ce fut le cas avec Marchand d’Or (Marchand de Sable) ou Moonlight Cloud XX (Invincible Spirit) – chacun d'entre eux trois fois au palmarès de cette épreuve au cours de cette dernière décennie –, ou bien un super cheval qui a été capable de briller un mois plus tôt dans le Darley July Cup (Gr1), qui est souvent le meilleur sprint de l’année.

L’an dernier, Deauville avait vu un vrai champion remporter le "Maurice de Gheest" avec le 3ans Muhaarar (Oasis Dream), élu en fin d’année sprinter de l’année en Europe et aujourd’hui étalon.

En 2016, l’une des attractions dans le "Maurice de Gheest" sera Gold Fun (Le Vie Dei Colori). Ce cheval est l’un des meilleurs chevaux de vitesse à Hongkong et il fait actuellement une tournée en Europe, ayant terminé deuxième à Royal Ascot des Diamond Jubilee Stakes (Gr1). En Chine, Gold Fun a notamment terminé deuxième du dernier Hong Kong Sprint (Gr1). Il est sous la responsabilité par Richard Gibson, qui a longtemps été entraîneur en France.

Dimanche 14 août - Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois

Doté de 700.000 euros, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) est pour beaucoup considéré comme le mile de l’année en Europe. Sans être chauvin, cette affirmation est plutôt exacte, comme le montre le tableau suivant qui reprend les ratings de certains épreuves intergénérations sur 1.600m en Europe.

Au cours des dix dernières éditions, les aînés mènent six victoires à quatre face aux 3ans. Mais le palmarès des jeunes regorge de noms de chevaux de haut niveau dans ce Gr1, comme Kingman (2014), Immortal Verse XX (2011), Makfi (2010), Tamayuz (2008), Dubawi (2005) ou Dubai Millennium (1999). Cette année, parmi les engagés, figurent les trois meilleurs mâles de 3ans en Europe sur la distance de 1.600m : Galileo Gold (Paco Boy), Awtaad (Cape Cross) et The Gurkha (Galileo).

Tableau :

Les ratings des Grs1 intergénérations sur le mile en Europe

Lundi 15 août - Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2)

En proposant 400.000 euros d’allocation, le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2) affiche ses ambitions : devenir un Gr1 dans les années à venir. Ces dernières années, cette épreuve a vu des chevaux de Gr1 comme New Bay (Dubawi), Gailo Chop (Deportivo) ou Galikova XX (Galileo) s’y imposer. Le niveau Gr1 n’est donc plus très loin pour cette course réservée aux 3ans deauvillais et, cette année encore, il faut s’attendre à un plateau d’exception, digne d’une épreuve au plus haut niveau, le 15 août. Sont en effet annoncés (et engagés) les deux premiers du dernier Prix du Jockey Club (Gr1), Almanzor (Wootton Bassett) et Zarak XX (Dubawi), ainsi que les trois premiers du récent Prix Eugène Adam (Gr2), Heshem XX (Footstepsinthesand), Ultra XX (Manduro) – le meilleur 2ans de 2015 –, et Spectroscope (Medaglia d’Oro).

Dimanche 21 août - Darley Prix Morny (Gr1)

En 2013, Deauville avait vécu un moment historique avec la victoire d’un cheval américain, No Nay Never (Scat Daddy), présenté par Wesley Ward, dans le Darley Prix Morny (Gr1). Trois ans plus tard, l’histoire peut se répéter. En effet, l’entraîneur américain a annoncé qu’il pourrait déplacer Lady Aurelia (Scat Daddy) à Deauville, pour le premier Gr1 réservé aux 2ans en France. Après avoir débuté et gagné outre-Atlantique, Lady Aurelia s’est présentée à Royal Ascot dans les Queen Mary Stakes (Gr2). Elle y a effectué une véritable démonstration, s’y imposant de sept longueurs sur la distance de 1.000m (!). Pour placer le niveau de Lady Aurelia, on peut rappeler qu’elle a battu la française Al Johra (Bated Breath), deuxième ce jour-là et qui a obtenu le même classement dimanche dernier dans le Prix Robert Papin (Gr2), en n'étant battue que de deux longueurs et demie par un mâle...

Mardi 23 août - Prix de la Nonette (Gr2)

Promu au niveau Gr2 en 2011, le Prix de la Nonette (Gr2) est bien plus désormais qu’une consolante au Prix de Diane Longines (Gr1). C’est maintenant un vrai tremplin en prévision de l’automne, comme le montrent les victoires d’Avenir Certain (Le Havre - Prix de Diane), en 2014, ou de Jazzi Top (Danehill Dancer - 2e du Prix de l’Opéra) l’an dernier. Cette année, une vraie vedette est annoncée dans ce Gr2. Il s’agit de La Cressonnière (Le Havre), toujours invaincue après sept sorties et auteure du doublé "Poule d’Essai - Prix de Diane". Ce Prix de la Nonette doit lui servir de tremplin en vue de sa tentative dans le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Dimanche 28 août - Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2)

Couru lors du dernier dimanche de Deauville, le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2) a rejoint le circuit des EpiqE Series, dont le but est de faire suivre au grand public, pour le galop, les épreuves menant au prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le Grand Prix de Deauville est, historiquement, l’épreuve de référence courue à Deauville qui mène à l’"Arc". Mais, dans les faits, rares sont les lauréats de ce Gr2 qui ont ensuite brillé le premier dimanche d’octobre. On peut citer ces dernières années Masterstroke XX (Monsun - 2012), troisième de l’"Arc", ou Cherry Mix (Linamix - 2004), deuxième de l’"Arc". Les autres gagnants du Grand Prix de Deauville ne se sont pas, ces dernières années, pour des raisons diverses, vraiment montrés percutants ensuite dans l’"Arc".

Cette année, c’est sans doute plutôt sur les épreuves pour 3ans, le "Guillaume d’Ornano" et la "Nonette", qu’il faut se pencher dans le but d’obtenir des enseignements pour l’"Arc".