Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Silver Rainbow sur un plateau

DEAUVILLE, SAMEDI

PRIX DU CERCLE (L)

Silver Rainbow sur un plateau

Silver Rainbow (Starspangledbanner) n’avait plus beaucoup d’occasions pour décrocher son black type. La pouliche entraînée par Charlie Hills est en effet pleine, et à la fin du mois d’août, elle n’aura plus le droit de se présenter en compétition. Pour l’une de ses dernières sorties, dans le Prix du Cercle (L), elle a bénéficié d’un parcours en or.

Christophe Soumillon a en effet toujours filé Monsieur Joe (Choisir), qui menait, épaulé par Gamgoom (Exceed and Excel). C’était la bonne roue, car Monsieur Joe est allé très loin. Après avoir paru débordée au moment de l’emballage final, Silver Rainbow s’est relancée et a finalement dominé Monsieur Joe avec une certaine autorité. Charlie Hills n’était pas présent à Deauville, mais son homme de confiance nous a dit : « C’est très important d’avoir gagné cette Listed pour sa valeur de poulinière. Elle est pleine de Cable Bay. Elle va peut-être pouvoir courir encore une fois avant d’entrer au haras. » Cable Bay a débuté sa carrière de reproducteur cette année. Lui aussi était entraîné par Charlie Hills. Ce fils d’Invincible Spirit a notamment gagné les Dubai Challenge Stakes (Gr2), sur 1.400m, et les Jury Stakes (Gr3), sur la même distance.

Yakaba meilleure 3ans. Yakaba (Medicean), qui a galopé au côté de Silver Rainbow, derrière Gamgoom, a elle aussi connu un petit passage à vide avant de revenir sur Largent du Bonheur (Kendargent), le privant ainsi de la troisième place. La représentante de Wertheimer & Frère est ainsi la première 3ans à l’arrivée de la course. Freddy Head nous a dit à son sujet : « Je suis très content de sa course. Elle n’est battue que par deux anglais endurcis. Elle a eu l’air débordée mais s’est bien ressaisie. Elle était plus calme ici que pour sa rentrée où elle était partie d’un coup, comme une folle. Mais nous l’avons emmenée en main cette fois. Elle va continuer ce genre de courses sur le sprint, entre 1.000m et 1.200m, jusqu’à la fin de l’année. »

L’une des bonnes notes de la course est à mettre au crédit du double tenant du titre Mirza (Oasis Dream), qui est venu côté corde, dans le mauvais wagon. Il a fini très fort pour prendre la cinquième place.

La nièce d’Ashkal Way. Silver Rainbow a été rachetée l’an dernier pour 30.000 Guinées à la vente de fin d’année de Tattersalls. C’est une fille du champion sprinter Starspangledbanner et d’une jument restée inédite en compétition, Enchanting Way (Linamix). Celle-ci est une sœur d’Ashkal Way (Ashkalani), gagnant de Gr1 aux États-Unis, et de Sentiero Italia (Medaglia d’Oro), lauréate de deux Groupes 2 outre-Atlantique. Beaucoup plus loin dans son pedigree, on trouve le nom de Flower Alley, gagnant des Travers Stakes (Gr1), et de Spielberg, lauréat du Tenno Sho de l’automne (Gr1).