Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Sylvine Al Maury écrase la concurrence pour son retour à la compétition

NEWBURY (GB), DIMANCHE

DUBAI DUTY FREE HATTA INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA)

Sylvine Al Maury écrase la concurrence pour son retour à la compétition

Sylvine Al Maury (Munjiz) n’avait pas couru depuis le mois d’octobre 2015. Sur le papier, elle était bien sûr le concurrent de classe de l’édition 2016 des Dubai Duty Free Hatta International Stakes (Gr1 PA), mais même un très bon cheval peut être battu pour son retour à la compétition. La pensionnaire d’Élisabeth Bernard a balayé les doutes en survolant l’épreuve. Elle s’impose de six longueurs, en toute décontraction. En descendant de cheval, Jean-Bernard Eyquem nous a expliqué : « C’est un phénomène. Elle serait capable de regarder n’importe quel cheval droit dans les yeux si elle venait à courir le Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Son changement de vitesse est hors norme. »

Les Écuries Royales d’Oman doublement représentées sur le podium. Pamills Lipse (Top Flyte) a animé le début de l’épreuve, loin devant le peloton. Lorsque Jean-Bernard Eyquem a sollicité la future lauréate, cette dernière a littéralement déposé la concurrence. Aghsaan (Al Jakbar) décroche une méritoire deuxième place, nettement en retrait. Ce représentant du cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum réalise une bonne valeur en résistant au bon retour de Samima (Dahess), l’autre représentante des Écuries Royales d’Oman. Il faudra revoir cette dernière en terrain plus souple.

Pour visionner l’édition 2016 des Dubai Duty Free Hatta International Stakes (Gr1 PA), cliquez ici LOGO YOU TUBE

https://youtu.be/RnfDdHmSukU

Elle est hors norme. Renée-Laure Koch, l’éleveur de la lauréate, nous a confié : « La race a beaucoup évolué et tout est tiré vers le haut. J’essaye d’améliorer sans cesse mon élevage et il me tarde de voir ce que vont donner les poulains qui grandissent dans nos prés. "Sylvine" sort du lot depuis le départ. Il semblerait qu’elle puisse désormais se passer de leader. Jean-Bernard Eyquem la connaît parfaitement. Pour une course de rentrée, gagner de six longueurs, c’est formidable. »

La sœur de Sivit Al Maury. Savavit Al Maury (Dormane), la mère de Sylvine Al Maury, a également produit Sivit Al Maury (Akbar), remarquable cheval de course sur 1.400 et 1.600m. Ce dernier a gagné l’International Malazgirt Trophy (Gr1 PA) à Istanbul l’an passé. Savavit Al Mauy est une sœur de Sunbeam Al Maury (Dormane), lauréat des UAE Federation Stakes (Gr2 PA). Salia de Carrère (Baroud III) était la propre sœur de la remarquable Nectarine Al Maury (Baroud III), elle-même à l’origine des lauréats de Gr1 PA No Risk Al Maury, Nouba Al Maury, Nevadour Al Maury et Mister Ginoux. Sylvine Al Maury est issue de l’élevage reconnu de madame Renée-Laure Koch et dépend de la famille maternelle de l’illustre Nevadour (Ourour).