Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

That Which Is Not, dans des conditions difficiles

DEAUVILLE, MARDI

PRIX LA FLAMBÉE (PRIX DE L'ABBAYE DE SAINT-LÉONARD) (B)

That Which Is Not, dans des conditions difficiles

Favorite de ce Prix de l’Abbaye de Saint-Léonard (B - sponsorisé par La Flambée), That Which Is Not (Elusive Quality) a bien passé le poteau en tête, mais de justesse. En effet, l’épreuve a été très décousue sous l’impulsion d’Elennga (Exceed and Excel), très difficile à gérer et qui a galopé loin devant les autres concurrentes, et même à l’extérieur, dans les traces des roues des tracteurs en face. Bien partie, That Which Is Not a été contrainte de mener la chasse derrière l’animatrice et donc d’attaquer tôt dans la ligne droite quand cette dernière a logiquement faibli. Courageusement, That Which Is Not a conservé une tête d’avantage sur Fresh Strike (Smart Strike), une représentante de Wertheimer & Frère en progrès qui réalise ici la meilleure performance depuis ses débuts. En retrait, il faut noter la très bonne sixième place d’Happy Approach (New Approach). Attentiste cette fois, elle était loin des premières à l’entrée de la ligne droite avant de très bien terminer.

Représentante de Flaxman Stables, That Which Is Not est entraînée par Francis-Henri Graffard qui nous a expliqué : « Elle s’impose au courage, mais le déroulement de la course n’a pas été à son avantage. C’est une pouliche de qualité. J’avais hésité à courir le Prix de Psyché, mais j’ai préféré être raisonnable et ne pas brûler les étapes. Nous avons attendu cette pouliche qui est physiquement importante. Nous verrons en fonction de sa récupération, mais elle pourrait courir une Listed à la rentrée parisienne sur 2.100m. » Cette Listed, c’est le Prix de Liancourt (L) pour les pouliches de 3ans, le 1er septembre, à Chantilly.

Venue sur le tard, That Which Is Not ne disputait là que sa troisième course. Elle avait débuté par une bonne troisième place sur la P.S.F. de Deauville, avant de gagner facilement son maiden à Clairefontaine.

La souche de Northern Trick. That Which Is Not est une fille d’Elusive Quality et de Shiva (Hector Protector), gagnante du Tattersalls Gold Cup (Gr1). La mère de la lauréate s’est également classée deuxième des Dubai Champion Stakes et troisième des Eclipse Stakes (Grs1). Elle est la propre sœur de Limnos qui a remporté, entre autres, le Prix Jean de Chaudenay et le Prix Foy (Grs2). Leur sœur Light Shift (Kingmambo) a gagné les Oaks (Gr1) à Epsom, s’est classée deuxième des Irish Oaks et troisième des Nassau Stakes (Grs1). Il s’agit de la famille de Northern Trick, championne à 3ans en Europe. Elle s’est imposée dans les Prix de Diane et Vermeille avant de prendre la deuxième place du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1).