Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Un nouveau palier pour Celanova

DEAUVILLE, MARDI

PRIX LE DRAKKAR - PRIX DU MÉZERAY (B)

Un nouveau palier pour Celanova

Lauréate de son maiden G à La Teste-de-Buch – devant Cavale Dorée (Sunday Break), facile gagnante dimanche dernier à Deauville –, Celanova (Exceed and Excel) a passé un nouveau palier en remportant ce Prix du Mézeray (B - sponsorisé par Le Drakkar). Vite derrière les animatrices, elle a réussi à aller chercher la débutante Thaïs (Rio de la Plata), qui court vraiment comme une bonne pouliche.

Représentante de Son Altesse l’Aga Khan, Celanova est entraînée par Jean-Claude Rouget qui nous a appris : « C’est une fille d’Exceed and Excel, mais sa mère est par Montjeu, ce qui a gommé un peu d’incertitudes concernant son adaptation à la piste. Nous allons monter les paliers progressivement avec Celanova. Elle va donc courir une Listed, le Critérium de l’Ouest à Craon [Jean-Claude Rouget a gagné trois des quatre dernières éditions de cette épreuve, ndlr]. Celanova possède un peu de métier désormais et devrait s’adapter au parcours de Craon. »

Deuxième, Thaïs réalise des débuts encourageants. Première à relayer les animatrices dans la ligne droite, elle a été battue par Celanova sans plafonner. Cette sœur de Trixia (Siyouni) se comporte comme une bonne pouliche qui doit rapidement pouvoir ouvrir son palmarès.

Une petite-fille de Clodora. Élevée par Son Altesse l’Aga Khan, Celanova est une fille de Clarinda (Montjeu), qui n’a couru qu’une fois à 3ans (troisième à Vittel) et se démarque surtout comme étant une fille de la gagnante du Prix de l’Opéra (Gr2 à l’époque) Clodora (Linamix). Clodora est également la mère de Clodovil (Danehill), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et de Colombian (Azamour), gagnante de Gr3 et troisième de l’Arlington Million (Gr1). Celanova a pour géniteur Exceed and Excel, top-cheval australien et père, notamment, d’Excelebration.