Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Un strike d'entrée pour les origines classiques de First of Spring

DEAUVILLE, SAMEDI

PRIX DE LISIEUX (F)

Un strike d’entrée pour les origines classiques de First of Spring

C’était le "bruit" de tout l’hippodrome et il s’est concrétisé sur la piste. Annoncée comme la pouliche de la course, First of Spring (Galileo) s’est imposée facilement dans le Prix de Lisieux (F) après avoir fait son effort au centre du mini peloton. Née de la rencontre entre Galileo et la classique Homecoming Queen (Holy Roman Emperor), héroïne surprise des 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1) en 2012, First of Spring n’était pas qu’un "bruit", puisque c’était également la pouliche la mieux née de la course. Associée également à la décharge d’Hugo Journiac, First of Spring n’a donc pas manqué ses débuts et a déjà répondu à quelques attentes placées en elle en étant désormais gagnante à 2ans. Cette représentante de Joseph Allen est entraînée par Jean-Claude Rouget qui a indiqué : « Elle montrait de belles choses le matin, c’est pour cela qu’elle a débuté maintenant alors qu’elle aura besoin de plus de distance à l’avenir. Je ne voulais pas qu’elle ait ici une course dure. Elle a été longue à mettre bien dans sa tête. Elle a été sage dans le parcours. Les courses en ligne droite sont plutôt faites pour les chevaux expérimentés que pour les inédits. Le résultat observé aujourd’hui peut donc s’inverser à l’avenir selon la façon de courir des chevaux. »

Jean-Claude Rouget présentait trois pouliches dans ce Prix de Lisieux. L’entraîneur s’empare également de la deuxième place avec Pretty Stange (Siyouni) qui, après avoir filé à l’extérieur – elle s’élançait de la stalle 9 – a pris la deuxième place. Troisième pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Vue du Ciel (Canford Cliffs) conserve la quatrième place après avoir longtemps été vue sur la ligne de tête. « Les trois pouliches courent bien, a commenté Jean-Claude Rouget. Pretty Strange devrait rapidement pouvoir ouvrir son palmarès. Elle se comporte bien en ayant dû s’élancer tout à l’extérieur. »

Troisième, Westit (Tapit) réalise également des débuts encourageants. Un peu tendue au début, elle a refait du terrain pour finir, calée contre le rail.

Enfin, Monroe Bay (Makfi), qui était assez jouée, a été déclarée non-partante derrière les stalles. « Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, nous a dit son entraîneur, Pascal Bary. C’est une pouliche très gentille le matin. Elle repassera mardi aux stalles et devrait débuter assez rapidement. »

La fille d’une classique. Élevée par Homecoming Queen Syndicate, First of Spring est née de la rencontre entre deux chevaux de Coolmore qui ont couru sous les couleurs de Susan Magnier, le "top étalon" Galileo et Homecoming Queen (Holy Roman Emperor). Cette dernière avait gagné de neuf longueurs les 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1) en 2012, à la cote de 25/1. First of Spring est son premier produit.

La deuxième mère de First of Spring est Lagrion (Diesis), qui est la génitrice du champion et aujourd’hui étalon Dylan Thomas. First of Spring était inscrite lors des ventes de yearlings de Tattersalls (book 1) l’an dernier, mais elle en était finalement absente.