Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Urge di Gallura, le nouveau zefiro de Nulvi ?

NEWBURY (GB), DIMANCHE

EMIRATES EQUESTRIAN FEDERATION INTERNATIONAL STAKES (Gr2 PA)

Urge di Gallura, le nouveau Zefiro de Nulvi ?

Au rond, Urge di Gallura (Caligola) sortait du lot physiquement. Ce poulain bien fait a rapidement pris les commandes de l’édition 2016 des Emirates Equestrian Federation International Stakes (Gr2 PA). Il a évolué en tête à la corde et aucun concurrent n’a pu s’approcher de lui. Pour sa première sortie hors d’Italie, il s’impose avec trois longueurs d’avance et remporte un premier Groupe. Mattia Cadrobbi, de l’association des éleveurs italiens, nous a déclaré : « C’est le nouveau Zefiro de Nulvi ! » Et pour cause, Urge di Gallura est issu de la même famille que celui qui fut l’un des meilleurs pur-sang arabes élevés en Italie. Shabih Alreeh (Jaafer), un représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani qui n’a pas été très heureux pendant le parcours, se classe deuxième. Le "Shadwell" Alazeez (Madjani) progresse au fil des sorties et décroche la troisième place.

Une première pour Endo Botti. Endo Botti, son entraîneur, et Cristiana Brivio nous ont expliqué : « Nous entraînons des pur-sang arabes depuis février seulement. C’est donc une première pour nous. Urge di Gallura a remporté quatre courses en Italie, où il est le meilleur sujet de sa génération. C’est un poulain qui peut certainement gagner en maturité. Urge di Gallura appartient à Razza Latina. À l’avenir, nous aimerions avoir plus de chevaux arabes. Sa performance du jour et surtout la manière dont il le fait impressionnent. Elle reflète ce qu’il est capable de faire en Italie. Pour l’instant, il a toujours gagné facilement. Mais c’est un poulain qui a besoin de prendre de l’expérience. Il peut encore progresser. » Le professionnel italien a également décroché une troisième place dans un Gr1 PA à Newbury grâce à Lares de Pine (Câlin du Loup).

Pour visionner l’édition 2016 des Emirates Equestrian Federation International Stakes (Gr2 PA), cliquez ici LOGO YOU TUBE

https://youtu.be/uDiKOefoE_Y

La famille d’Akbar. Urge di Gallura a été élevé en Italie par Giovanna Picconi. Son père, Caligola, officie au sein des Haras nationaux sardes. Sa mère, lauréate de deux courses, est une propre sœur de Zefiro de Nulvi (Rubis de Carrère). Ce dernier avait débuté en France sous l’entraînement de Didier Guillemin, pour le compte de Sergio Raffaello. Il s’était notamment imposé dans le Trophée du Président des UAE (Gr1 PA) à Maisons-Laffitte, avant d’être exporté. Zulema, sa grand-mère, fut importée de France. Elle était la propre sœur du grand performer puis remarquable reproducteur Akbar (Djelfor).