Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

War Decree lance les hostilités

QATAR GOODWOOD FESTIVAL

GOODWOOD (GB), MARDI

QATAR VINTAGE STAKES (Gr2)

War Decree lance les hostilités

Deux ans après Highland Reel (Galileo), Aidan O’Brien a remporté ses deuxièmes Qatar Vintage Stakes (Gr2) grâce au succès de War Decree (War Front). Le 2ans a pris une éclatante revanche sur Boynton (More than Ready), qui l’avait devancé dans les Superlative Stakes (Gr2) à Newmarket, il y a deux semaines. War Decree a pour ainsi dire gagné toute la course. Il a galopé derrière les animateurs avant de produire une accélération imparable à deux cents mètres du but, après avoir changé de jambes. Thunder Snow (Helmet), qui a animé la course, a conservé la deuxième place devant Boynton, pris de vitesse au moment du démarrage mais qui a bien conclu. Il devrait être plus performant sur le mile.

War Decree recevait du poids de Boynton à cette occasion, mais pour Ryan Moore, son jockey, il a surtout beaucoup progressé depuis sa dernière tentative. Il a déclaré à la presse anglaise : « Comme tous les 2ans de la maison, il progresse beaucoup entre chaque course et va continuer de progresser. C’est un poulain très équilibré, qui se déplace très bien. En dernier lieu, il a été battu par son manque d’expérience. » Paul Smith, le fils du copropriétaire du poulain, Derrick Smith, a ajouté : « Nous allons voir comment il va passer l’hiver, mais il ne cesse de progresser et a beaucoup appris de sa dernière course. Il était bien posé et a beaucoup apprécié le terrain. Concernant la suite de son programme, c’est ouvert, et on peut penser à des courses comme les Champagne Stakes et les National Stakes. Il est important qu’il ait du bon terrain, comme tous les produits de War Front. »

Concernant Thunder Snow, Saeed bin Suroor n’a pas cherché d’excuses, estimant être battu par meilleur. Le poulain pourrait être revu dans les Solario Stakes (Gr2).