Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

THE DUBAI DEWHURST STAKES (Gr1) - Churchill prend une option très sérieuse pour le titre de champion des 2ans

Courses - International / 08.10.2016

THE DUBAI DEWHURST STAKES (Gr1) - Churchill prend une option très sérieuse pour le titre de champion des 2ans

NEWMARKET (GB), SAMEDI

THE DUBAI DEWHURST STAKES (Gr1)

Churchill prend une option très sérieuse pour le titre de champion des 2ans

Churchill (Galileo) sera le Champion des 2ans en Angleterre, sauf si Aidan O’Brien sort de son chapeau un nouveau phénomène à l’occasion du Racing Post Trophy, le 22 octobre. Samedi à Newmarket, dans les Dewhurst Stakes (Gr1), le grandissime favori a gagné comme à la parade, devant son leader Lancaster Bomber (War Front). Il devient ainsi le cinquième gagnant de cette épreuve entraîné par Aidan O’Brien et décroche le vingtième Gr1 de la saison 2016 du professionnel irlandais.

La marge à l’arrivée – une longueur et trois quarts – ne reflète pas la supériorité de Churchill. Il a mis du temps à trouver le passage, à trois cent cinquante mètres du poteau. Mais quand Ryan Moore a pu le glisser entre les deux "Godolphin", la course était gagnée. Churchill a placé sa pointe de vitesse et a volé jusqu’au poteau. Le long de la lice, Lancaster Bomber, qui paraissait battu, a trouvé les ressources pour accrocher la deuxième place, devant Blue Point (Shamardal) et Thunder Snow (Helmet). Rivet (Fastnet Rock) n’a pas eu le temps de donner de faux espoirs à son copropriétaire, Lester Piggott, qui était présent au rond. South Seas (Lope de Vega) a lâché prise au moment décisif, alors que Seven Heavens (Frankel) a préféré se battre avec Frankie Dettori plutôt que galoper.

Un poulain qui fait le minimum. Churchill a survolé la course en 1’23”8, soit le cinquième temps de l’histoire de cette épreuve, à cinq dixièmes du record détenu par Intense Focus (Giant’s Causeway). Cette performance, Churchill l’a réalisée dans une course menée à un train sélectif mais pas exagéré. Il a dominé son sujet sans être trop démonstratif. C’est un vrai professionnel. Aidan O’Brien a expliqué : « C’est un cheval avec un mental remarquable. Il est relâché et fait le minimum. C’est déjà bien. »

Sa cote pour les 2.000 Guinées est descendue de 5/2 à 6/4. Aidan O’Brien a aussi parlé de l’avenir de son pensionnaire : « Nous avons toujours pensé qu’il était un miler. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne tiendra pas plus. Sa façon de courir peut l’aider. Il est rentré après la course sans souffler. C’est un cheval qui est capable de s’économiser et de garder des ressources pour le moment clé. »

Un fils de Galileo sur une famille "vite et précoce". Parmi les quatre gagnants des Dewhurst signés "O’Brien", un seul, Rock of Gibraltar (Danehill), a remporté les 2.000 Guinées l’année suivante. Beethoven (Oratorio) n’était pas assez bon. War Command et Air Force Blue – tous deux issus de War Front – n’ont pas progressé de 2 à 3ans et ont eu des problèmes. Dans le cas de Churchill, son père, Galileo, est une garantie sur le futur. Churchill est un mélange des qualités de son géniteur avec la vitesse issue de sa mère, Meow (Storm Cat), gagnante de Listed sur 1.000m et deuxième des Queen Mary (Gr2) à 2ans. Sa deuxième mère, Airwave (Air Express), était elle aussi "vite et précoce". Elle avait gagné les Cheveley Park Stakes (Gr1) sous la férule d’Henry Candy et avait confirme à 3ans, en remportant les Temple Stakes (Gr2). Airwave avait donné chaud à Choisir (Danehill Dancer) dans le Golden Jubilee (Gr1), à Royal Ascot. Coolmore l’a achetée pour 550.000 Gns, lors du Tattersalls December Sale, à la fin de sa saison de 4ans. Airwave a aussi couru à 5ans, sous l’entraînement d’Aidan O’Brien. Dans ce contexte, elle a remporté un Gr2 sur 1.600m. Après Churchill, Meow a donné une femelle yearling et un foal mâle. Devinez qui est le père ?

 

4e · 16 h 30 > The Dubai Dewhurst Stakes

Gr1 - Plat - 681.290 € - 1.400m

Pour poulains entiers et pouliches de 2 ans.

1er       CHURCHILL (57,5) M2

(Galileo & Meow)

Pr/M. Tabor&D.Smith&Mme Magnier - Él/Liberty Bloodstock

Ent/A.-P. O’Brien - J/Ryan Moore

2e        LANCASTER BOMBER (57,5) M2

(War Front & Sun Shower)

Pr/M. Tabor&D.Smith&Mme Magnier - Él/Sun Shower Syndicate

Ent/A.-P. O’Brien - J/C. O’Donoghue

3e        BLUE POINT (57,5) M2

(Shamardal & Scarlett Rose)

Pr/Godolphin - Él/Oak Lodge Bloodstock

Ent/C. Appleby - J/William Buick

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Thunder Snow, Rivet, South Seas, Seven Heavens.

Tous couru (7).

(Turf) Assez souple. 1'23"80. Écarts : 1 1/4 - 1/2 - Enc.