Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une association cosmopolite autour d’Almanzor

Courses / 12.10.2016

Une association cosmopolite autour d’Almanzor

Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand, les propriétaires d’Almanzor (Wootton Bassett), ont cédé la moitié du poulain à une association autour du haras d’Étreham et de S.F. Bloodstock. Cette vente permettra, comme les propriétaires le souhaitaient, qu’Almanzor poursuive sa carrière à 4ans, toujours sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Rappelons qu’Almanzor courra samedi prochain les Qipco Champion Stakes (Gr1), dont il est le favori après sa démonstration dans l’équivalent irlandais. Almanzor a aussi remporté le Prix du Jockey Club (Gr1), offrant ainsi un premier succès classique à son père, Wootton Bassett, dont il appartient à la première production.

Nicolas de Chambure et le haras d’Étreham connaissent bien Almanzor pour l’avoir élevé. La mère du poulain, Darkova (Maria’s Mon), avait d’ailleurs été achetée dans le but d’être croisée avec Wootton Bassett et donc de soutenir le jeune étalon.

Qui est S.F. Bloodstock ? Le nom de S.F. Bloodstock n’est pas inconnu en France. On le retrouve notamment dans la colonne éleveurs à côté de celui de Jemayel (Lope de Vega). Cette entité a été créée en 2008 par Gavin Murphy, Australien basé aux États-Unis, dans le but d’investir dans des poulinières et des étalons au niveau international. S.F. Bloodstock est managé par l’Irlandais Tom Ryan et, plus récemment, l’Australien Henry Field (par ailleurs directeur du haras Newgate Farm) a rejoint l’équipe. S.F. Bloodstock doit son nom à Soros Fund, le fonds d’investissement créé par le légendaire George Soros, pour lequel Gavin Murphy a longtemps travaillé.

S.F. Bloodstock a pris une ampleur plus importante à partir de 2010, lors d’achats de poulinières de top-qualité (notamment les mères de Mastercraftsman ou de Canford Cliffs, à l’époque où les prix étaient plutôt bas). À présent, S.F. Bloodstock s’étend aux États-Unis, en Australie, mais aussi en France, en Grande-Bretagne et en Irlande.

Myboycharlie a marqué leur premier investissement dans un étalon. S.F. Bloodstock détient désormais des parts dans un grand nombre d’étalons sur tous les continents. Parmi les plus connus en Europe, citons Lope de Vega, Dream Ahead, Astronomer Royal

S.F. Bloodstock est aussi actif sur les hippodromes. Ils ont notamment été les copropriétaires de Super Saver, gagnant du Kentucky Derby en 2010, et du dernier lauréat du Golden Slipper, Capitalist.