Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BMW CAULFIELD CUP (Gr1) - Jameka gagne un deuxième Gr1 et affirme ses ambitions pour le Melbourne Cup

Courses - International / 15.10.2016

BMW CAULFIELD CUP (Gr1) - Jameka gagne un deuxième Gr1 et affirme ses ambitions pour le Melbourne Cup

BMW CAULFIELD CUP (Gr1)

Jameka gagne un deuxième Gr1 et affirme ses ambitions pour le Melbourne Cup

Jameka (Myboycharlie) a remporté ce samedi le Caulfield Cup (Gr1), avec la manière d’une possible gagnante de Melbourne Cup. Sa cote dans la course qui arrête la Nation s’est effondrée. Elle était à 14/1 et des bookmakers l’ont fait descendre à 5/1, c’est-à-dire deuxième favorite, derrière le Godolphin Hartnell (Authorized), malgré une pénalité au poids.

La jument, qui est entraînée sur place par le jeune Ciaron Maher, a dans un premier temps dominé la course d’un point de vue tactique. Son jockey Nick Hall a placé la future lauréate proche de la tète, dans une course qui a évolué dans un train modéré. Elle ne s’est pas attaquée à Scottish (Teofilo) quand il a passé en revue le peloton après 1.200m, pour s’installer en tête. Elle n’a plus paniqué dans le dernier tournant quand le O’Brien Sir Isaac Newton (Galileo) est venu attaquer le nouvel animateur. Jameka a prononcé son effort en troisième épaisseur au début de la très courte (350 mètres) ligne droite de Caulfied, pour s’imposer de trois longueurs. Scottish a repoussé la bonne fin de course de Exospheric (Beat Hollow). Sir Isaac Newton a lâché prise. Il termine septième. L’ex-français Vengeur Masqué (Monsun) a mieux couru que sa cote (100/1) ne le prévoyait. Il a pris la huitième place avec, à la clé, une allocation de 75.000 dollars. L’allemand Articus (Areion) a fait un truc dans le tournant, mais il lui a manqué un deuxième souffle pour finir.

Jameka peut remporter le double Caulfied Cup – Melbourne Cup, qui a été réussi pour la dernière fois en 2001par Ethereal (Rhythm). La pouliche a été achetée pour 130.000 dollars australiens lors du Melbourne Premier Yearling Sale. Sa victoire de samedi est sa deuxième au niveau Gr1. Son compte en banque est de 3.487.925 dollars australiens. Elle est issue de la troisième saison australienne de Myboycharlie (Danetime) qui a officié pendant quatre saisons au Haras du Mezeray. Suite à la réussite de Jameka et de Peggy Jean, elle aussi gagnante de Gr1, Myboycharlie n’est pas revenu en France en 2016. Il officie cette année pour 11.000 dollars australiens.

Jameka est issue de la gagnante Mine Game (General Nedyim) qui a aussi produit le 3ans Nikitas (Snitzel), placé de Gr2.

BMW CAULFIELD CUP (Gr1)

3ans et plus, handicap, 2.400m

1re JAMEKA (F4)

Myboycharlie & Mine Game, par General Nediym

Entr. : Ciaron Maher

Pr. : C. L. Maher & J. M. McKenna

Él. : Gilgai Farm

2e SCOTTISH (H4)

Teofilo & Zeiting, par Zieten

Entr. : Charlie Appleby

Pr. : Godolphin

Él. : Knocktoran Stud

3e EXOSPHERIC (M4)

Beat Hollow & Bright and Clear, par Danehill

Entr. : Lee & Anthony Freedman

Pr. : A. Kheir & P. M. Mehrten

Él. : Juddmonte Farms