Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BRITISH CHAMPION STAKES (GR1) - Almanzor cette fois attendu au tournant

Courses - International / 14.10.2016

BRITISH CHAMPION STAKES (GR1) - Almanzor cette fois attendu au tournant

 

BRITISH CHAMPION STAKES (GR1)

Almanzor cette fois attendu au tournant

Ils sont onze au départ des British Champion Stakes (Gr1) : huit 4ans et plus, face à trois 3ans. Le favori de l’épreuve est le français Almanzor (Wootton Bassett), impérial dans les Irish Champion Stakes (Gr1). Almanzor peut gagner ce samedi, mais il se présente dans une configuration différente. En Irlande, il était outsider, à 7/1 – comme Found (Galileo) —, soit bien moins considéré qu’Harzand (Sea the Stars), à 1/10, ou Minding (Galileo), à 9/4. Son rating est passé de 118 à 127 après cette course et d’outsider à cheval à battre. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a hérité du numéro 1 dans les stalles, ce qui n’est pas idéal : il est mieux en attendant et en plaçant ensuite son accélération. Avec l’as dans les boîtes, Almanzor risque de se retrouver enfermé et, si tel est le cas, ses adversaires ne lui feront probablement pas de cadeau. À Christophe Soumillon de gérer les éventuels pièges. Sur sa classe, Almanzor est le favori logique de ces Champion Stakes. Il devrait y avoir du rythme avec la présence de Maverick Wave (Elusive Quality), leader de Jack Hobbs (Halling), et cela ne pourra qu’être à son avantage.

Found, après "l’Arc". Found suit un programme similaire à celui de 2015, où elle avait enchaîné Irish Champion Stakes – Arc – Champion Stakes. Toutefois, à la différence de cette année, elle n’avait remporté aucune de ces épreuves. Found reste sur un succès facile dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), après avoir été battue de trois quarts de longueur par Almanzor à Lepardstown. Les cartes sont rebattues ce samedi. Found s’élancera à l’opposé d’Almanzor, ayant le 11 sur 11 dans les stalles. Ce numéro ne devrait pas être un problème. L’an dernier, elle avait fait forte impression en se classant deuxième en n’étant pas franchement heureuse. Cette année, elle peut monter encore une marche.

Midterm et US Army Ranger, les autres 3ans. Outre Almanzor, la génération classique est représentée par Midterm (Galileo) et US Army Ranger (Galileo). Ils se présentent dans deux configurations différentes : Midterm est en quête de confirmation, US Army Ranger en quête de rachat. Ancien favori du Derby d’Epsom (Gr1), Midterm avait dû mettre ses ambitions classiques à la suite d’une blessure après les Dante Stakes (Gr2), où il avait très mal couru. Le représentant du prince Khalid Abdullah reste sur une deuxième place dans le Prix Niel (Gr2), pour sa grande rentrée, où il avait mené. Cette course lui aura certainement fait du bien. Il est difficile de le voir comme un prétendant à la victoire face à des éléments comme Almanzor et Found, mais un bon comportement est attendu de sa part.

US Army Ranger fut le principal espoir de Coolmore pour le Derby d’Epsom. Deuxième de cette épreuve, c’est lui qui y laissait la meilleure impression, finissant fort. Victime d’un petit souci de santé après, il a fait son retour en piste à la fin du mois d’août. Très décevant dans les Royal Whip Stakes (Gr2), il a montré du mieux dans les Enterprise Stakes (Gr3). Dans cette dernière épreuve, il a de nouveau très bien fini, même si la gagnante Zhukova (Fastnet Rock) était quasiment arrêtée. Les 2.000m, étant donné sa façon de courir, sont un peu une interrogation et risquent d’être trop courts. Il lui faudra avoir progressé, mais théoriquement, une place est possible.

Le cas Jack Hobbs. Grand favori des Champion Stakes 2015, dont il a conclu troisième, Jack Hobbs est proposé à la cote de 12/1 dans cette édition 2016. A priori, c’est beaucoup trop bas. Jack Hobbs fait une grande rentrée, lui qui a été quasiment arrêté en début d’année à Newmarket. Il a fait un galop public il y a quelques jours, mais il aura certainement besoin de cette course. De plus, si on reprend sa course dans les Champion Stakes 2015, il y a d’autres raisons de ne pas être très optimiste : les 2.000m se sont avérés trop courts pour lui, même sur une piste franchement souple. En bon terrain, le phénomène ne va pas s’arranger. Jack Hobbs est à suivre pour l’avenir, mais il est difficile de lui voir une première chance samedi, malgré son indéniable qualité.

Plus difficile pour les autres chevaux d’âge. Tenant du titre, Fascinating Rock (Fastnet Rock) est difficile à envisager pour la victoire, surtout sans terrain vraiment souple. C’est un bon cheval, mais pas un champion. My Dream Boat (Lord Shanakill) aurait eu besoin de terrain très souple pour jouer un premier rôle. The Grey Gatsby (Mastercraftsman) n’est plus ce qu’il était. Les 2.400m sont probablement le bout du monde pour lui et on peut donc lui trouver des excuses dans le Prix de l’Arc de Triomphe, mais ses performances précédentes n’étaient pas bonnes non plus. Racing History (Pivotal) fait une rentrée, l’écurie de Saeed Bin Suroor ayant été fortement impactée par un virus. Ce sera plus que difficile. Gabrial (Dark Angel) n’a a priori pas de chance.

Le palmarès

Année Lauréat Entraîneur

2015 Fascinating Rock D. Weld

2014 Noble Mission Lady Cecil

2013 Farhh S. Bin Suroor

2012 Frankel Sir Henry Cecil

2011 Cirrus des Aigles C. Barande-Barbe

5e · 16 h 45 > The Champion Stakes

Gr1 - Plat - 1499.394€ - 2.000m

Pour pur-sang mâles, hongres et femelles de trois ans et plus.

Nº Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 FASCINATING ROCK (M5) Fastnet Rock-Miss Polaris Newtown Anner Stud Farm D. Weld P. J. Smullen (10) 59,5 [-]

2 GABRIAL (H7) Dark Angel-Guajira Dr M. Koukash R. Fahey Jim. Fortune (7) 59,5 [-]

3 JACK HOBBS (M4) Halling-Swain's Gold Ec. Godolphin & Partners J. H. M. Gosden W. Buick (9) 59,5 [-]

4 MAVERICK WAVE (M5) Elusive Quality-Misty Ocean Godolphin J. H. M. Gosden R. Havlin (4) 59,5 [-]

5 MY DREAM BOAT (M4) Lord Shanakill-Betty Burke Assoc. Paul & Clare Rooney C. G. Cox A. Kirby (3) 59,5 [-]

6 RACING HISTORY (M4) Pivotal-Gonbarda Godolphin S. Bin Suroor S. de Sousa (5) 59,5 [-]

7 THE GREY GATSBY (M5) Mastercraftsman-Marie Vison F. Gillespie K. Ryan J. Doyle (8) 59,5 [-]

8 FOUND (F4) Galileo-Red Evie Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O'Brien R. Moore (11) 58 [-]

9 ALMANZOR (M3) Wootton Bassett-Darkova A. Caro/G. Augustin Normand/ SF Bloodstock/Haras d’Etreham J.-C. Rouget C. Soumillon (1) 57 [-]

10 MIDTERM (M3) Galileo-Midday K. Abdullah Sir M. Stoute A. Atzeni (6) 57 [-]

11 US ARMY RANGER (M3) Galileo-Moonstone Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O'Brien S. Heffernan (2) 57 [-]