Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CAULFIELD CUP (GR1 HDC) - Jameka face aux européens

Courses - International / 14.10.2016

CAULFIELD CUP (GR1 HDC) - Jameka face aux européens

CAULFIELD CUP (GR1 HDC)

Jameka face aux européens

La course qui arrête une nation, c’est l’autre : la Melbourne Cup, disputée le 1er novembre. Mais le Caulfield Cup (Gr1) n’est pas à négliger, avec ses trois millions de dollars australiens — soit plus de deux millions d’euros d’allocations – sur 2.400m. Et pourtant, les turfistes seront plus intéressés pour suivre les "opérations" au cœur du peloton afin de découvrir le cheval qui a fait un "truc", celui qui a eu un parcours malheureux et ceux qui ont fait le tour.

Drôle de course que ce handicap, avec des chevaux de Gr1 éparpillés sur une échelle de quinze livres. Jameka (Myboycharlie) a hérité d’un bon poids. Elle a gagné les Oaks à Flemington l’année dernière et a aussi brillé face aux mâles dans l’Australian Derby (Gr1). Elle sera la favorite, malgré une réussite pas trop brillante des femelles dans cette épreuve. Avec l’aide des palmarès, on découvre malgré tout que le dernier des neuf doublés Caulfied Cup – Melbourne Cup fut signé par la jument Ethereal (Rhythm), en 2001.

La course sera aussi l’occasion pour les australiens de découvrir quelques étrangers, même si le "Godolphin" Scottish (Teofilo) et le "O’Brien" Sir Isaac Newton (Galileo) ne sont pas de vrais chevaux de Melbourne Cup. Andrea Wöhler, qui a remporté la "grosse" avec Protectionist (Montjeu), il y a deux ans, a délégué Articus (Areion). Ces trois chevaux sont considérés par les pronostiqueurs locaux comme les adversaires les plus dangereux pour Jameka.

Samedi, à l’heure du petit déjeuner, vous pourrez découvrir le résultat de cette course préparatoire à deux millions d’euros et voir si l’ex-français – et ex-réserviste – Vengeur Masqué (Monsun) a réussi à s’illustrer parmi les dix-huit partants. À 150/1, cela paraît compliqué…