Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) - Sans Équivoque brille sous ses nouvelles couleurs

Courses / 14.10.2016

Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) - Sans Équivoque brille sous ses nouvelles couleurs

Sans Équivoque brille sous ses nouvelles couleurs

Achetée 180.000 € par Sun Bloodstock à la vente de l’Arc Arqana à Chantilly, Sans Équivoque (Stormy River) n’a pas mis longtemps pour s’illustrer sous ses nouvelles couleurs. La pensionnaire de Didier Guillemin s’est en effet imposée dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), ce vendredi, soit treize jours après son achat par ses nouveaux propriétaires. En six sorties, la pouliche n’a jamais terminé plus loin que troisième. Elle a décroché trois victoires dont le Prix de la Vallée d’Auge (L), le Prix Éclipse (Gr3) et enfin ce Gr2. Si elle n’est pas dotée d’un modèle très important, elle donne toujours tout ce qu’elle a. En 2017, Sans Équivoque pourrait se tester sur plus long que sa distance de prédilection à l’heure actuelle, 1.200m, en courant le Prix Imprudence (Gr3, 1.400m).

http://jourdegalop.com/video/

Un long parcours d’attente. Sans Équivoque a été placée en dernière position par son jockey Thierry Jarnet. Elle a longuement attendu dans le sillage de Fas (Fastnet Rock). Cette dernière a été déboîtée par son jockey Maxime Guyon à la Girafe. Elle a fait illusion un instant avant que Sans Équivoque ne passe à l’attaque à moins de deux cents mètres du but. La future lauréate a accéléré en pleine piste et s’est montrée courageuse pour résister d’une tête à Boos (Dream Ahead). Entraîneur de Sans Équivoque, Didier Guillemin, déjà gagnant de ce Gr2 en 2012 avec Penny’s Picnic, nous a déclaré : « C’est une pouliche incroyable, qui est toujours sur la montante. Elle est étonnante. À un moment donné dans le parcours, elle a été un peu prise de vitesse, mais après, elle s’est vite ressaisie. Elle est très bien sur 1.200m. C’est sa distance. Elle a fait une bonne saison et ne courra plus cette année. Elle pourrait participer à une course comme le Prix Imprudence pour voir si elle tient 1.400m. »

Deux des meilleurs 2ans français portent les couleurs de Sun Bloodstock. Sun Bloodstock est une entité de Hongkong qui appartient à Ting Kong et Danielle Cheng, qui sont aussi propriétaires à Hongkong, Singapour, en Angleterre et qui ont acheté un haras en Australie. Les couleurs jaune et rouge de Sun Bloodstock ont deux des meilleurs 2ans à l’entraînement en France : Sans Équivoque donc et National Defense (Invincible Spirit), entraîné par Christiane Head-Maarek. National Defense a remporté le Prix Jean-Luc Lagardère-Grand Critérium (Gr1).

Boos pourrait courir le Critérium International. Lauréate d’une classe 1, Boos est montée de catégorie avec bonheur. La pouliche de Gérard Augustin-Normand et Élisabeth Vidal a produit un bel effort dans les cent derniers mètres pour se classer deuxième. Son entraîneur Philippe Sogorb nous a dit : « Elle confirme sa qualité aujourd'hui. Elle a un vrai mental. Cristian [Demuro, son jockey, NDLR] m'a dit en descendant de cheval que l'on est battus, car la gagnante est venue vraiment à l'extérieur. Si on avait été plus proches, peut-être qu'elle se serait imposée. Elle fait cependant une super valeur. On la verra soit dans le Critérium International (Gr1) à Saint-Cloud ou dans le Prix Miesque (Gr3) à Maisons-Laffitte. »

Domination française dans ce Critérium. Les anglais se déplaçaient avec des ambitions dans cette épreuve. Mais ils ont subi la domination des tricolores. Seule la protégée de Richard Hannon Nations Alexander (Dark Angel) a fait l’arrivée se classant troisième devant Fas, courageuse quatrième et King of Spades (Foxwedge).

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/10/SANSEQUIVOQUE.pdf