Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DE SAINT-CLOUD (Gr1) - Ce n’est que le début pour Capri

Courses - International / 29.10.2016

CRITÉRIUM DE SAINT-CLOUD (Gr1) - Ce n’est que le début pour Capri

CRITÉRIUM DE SAINT-CLOUD (Gr1)

Ce n’est que le début pour Capri

Le tour d’horizon des forces françaises est vite fait dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Seul deux des treize partants sont entraînés dans l’Hexagone. Il s’agit de Prinz Hlodowig (Rajsaman), deuxième, en poulain perfectible du Prix de Condé (Gr3), et Waldgeist (Galileo), troisième de cette même course, sans convaincre totalement. Leur tâche ne sera pas facile face à des britanniques déjà très endurcis. Ils en ont déjà fait l’expérience lors de leur dernière sortie avec Frankuus (Frankel) qui, sans être un champion, peut de nouveau faire parler son métier. Mais le gris va rencontrer un lot bien plus relevé que celui du Prix de Condé. Aidan O’Brien a laissé quatre pensionnaires, dont Capri (Galileo), lauréat des Beresford Stakes (Gr2) et de trois de ses quatre sorties. Le maître de Ballydoyle a préféré Saint-Cloud au Racing Post Trophy (Gr1) où le poulain avait aussi été engagé. Il sera le logique favori de la course. Très impressionnant quand il a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, Douglas Macarthur (Galileo) est encore très vert, mais cet autre pensionnaire d’Aidan O’Brien ne doit pas être sous-estimé non plus.

Confié à Christophe Soumillon, comme Thunder Snow (Helmet) dans le Critérium International (Gr1), le "Godolphin" Best Solution (Kodiac) vient de gagner les Autumn Stakes (Gr3) de deux longueurs. La casaque bleue sera aussi représentée par D’Bai (Dubawi), troisième des Champagne Stakes (Gr2) et qui vient de gagner sa Listed d’une tête, en terrain souple, à Pontrefact. Sur le papier, cela paraît un peu juste pour s’imposer ici.

L’attraction Warring States. La casaque de Qatar Racing sera elle aussi doublement représentée. La pouliche Rich Legacy (Holy Roman Emperor) est déjà bien connue. Elle s’est classée quatrième du Fillies’ Mile (Gr1) après avoir bien gagné les May Hill Stakes (Gr2). Mais l’attraction viendra de Warring States (Victoire Pisa). Acheté foal par le cheikh Fahad Al Thani pour 6 millions de yens en juillet 2014, il s’est imposé pour ses débuts en Allemagne. Il relève donc un défi de taille ce dimanche, avec une seule course comme expérience.

Si l’on voit une première chance à Capri, il ne faut pas éliminer Rekindling (High Chaparral), deuxième pour ses débuts du représentant Coolmore, qui comptait déjà une sortie. Le pensionnaire de David Wachman a ensuite ouvert son palmarès très facilement, dans un lot pas spécialement relevé, mais avec la manière.

Enfin, Cunco, premier produit de Frankel à avoir gagné, a depuis montré ses limites. Il a déjà été battu par Frankuus et il est difficile de le voir prendre sa revanche ce dimanche.

LE PALMARÈS

Année Vainqueur Entraîneur

2015 Robin of Navan H. Dunlop

2014 Epicuris Mme C. Head-Maarek

2013 Prince Gibraltar J.-C. Rouget

2012 Morandi J.-C. Rouget

2011 Mandaean A. Fabre

2010 Recital A. O’Brien

2009 Passion for Gold S. bin Suroor

2008 Fame and Glory A. O’Brien

2007 Full of Gold Mme C. Head-Maarek

2006 Passage of Time H. Cecil

2005 Linda’s Lad A. Fabre