Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITERIUM DE SAINT-CLOUD (GR1) - Waldgeist pour l’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande et la France

Courses / 30.10.2016

CRITERIUM DE SAINT-CLOUD (GR1) - Waldgeist pour l’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande et la France

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

 

À l’entrée de la ligne droite, il fallait y croire. Waldgeist (Galileo) paraissait battu, après avoir failli être "pris en sandwich" à la sortie du tournant final entre Best Solution (Kodiac) et Douglas MacArthur (Galileo). Mais le pensionnaire d’André Fabre a su trouver les ressources nécessaires pour se relancer et, une fois passé entre Best Solution et Douglas MacArthur, filer vers un net succès. Best Solution conserve la deuxième place, se montrant maniéré, tandis que Capri (Galileo) est venu prendre la troisième place, une demi-longueur devant Douglas MacArthur.

Une association européenne autour de Waldgeist. Waldgeist porte les couleurs du Gestüt Ammerland, mais il y a plusieurs entités autour de lui. Il est détenu à 25 % par le haras allemand, 25 % par le haras anglais Newsells Park Stud, 25 % par Michael Tabor et enfin 25 % par Susan Magnier, deux des associés de Coolmore… Et il est entraîné en France ! Après les débuts victorieux de Waldgeist, Crispin de Moubray, représentant du Gestüt Ammerland en France, nous avait expliqué : « J’avais acheté la moitié de Waldlerche, yearling, pour le Gestüt Ammerland, associé avec Newsells, qui présentait la pouliche. C’était une bonne jument, mais très compliquée, et elle n’a finalement couru que quatre fois. Nous voulions la faire saillir par Galileo et nous avons donc fait un foal sharing avec Coolmore, mais dans le but d’exploiter le poulain. »

Mathieu Legars, représentant de Coolmore, a ajouté ce dimanche : « Le poulain est détenu en association avec le Gestüt Ammerland et Newsells Park Stud, qui sont des clients réguliers de Coolmore. Nous avions déjà eu des chevaux avec le Gestüt Ammerland, comme Hurricane Run par exemple. Waldgeist est un bon poulain et certainement un futur cheval de Derby. Reste à savoir lequel… » Quelques éléments de réponse ont été donnés par André Fabre. L’entraîneur a expliqué à un de nos confrères du Racing Post, Scott Burton, qu'à son avis, une piste comme celle du Curragh conviendrait parfaitement à Waldgeist, Epsom étant aussi une possibilité.

Rappelons que Coolmore était donc présent dans ce Critérium de Saint-Cloud avec cinq des treize partants de l’épreuve, Douglas MacArthur étant codétenu avec les Sud-Africains de Mayfair Speculator.

Une chute appelle un gagnant. Tombé au départ du Critérium International (Gr1), Pierre-Charles Boudot s’est consolé en enlevant le second Gr1 de la journée et dernier Gr1 de plat français de l’année. Le jockey a déclaré au micro d’Equidia : « On ne peut pas dire qu’il avait déçu dans le Prix de Condé (Gr3). Il est encore tendre et avait besoin de temps. Nous avons voulu lui donner de bonnes leçons. C’est un poulain qui manque encore de force. Il va faire un bon 3ans. Mon patron a pris le temps de le façonner. Il faudra le suivre l’an prochain. »

La belle journée de Godolphin. Le team des "boys in blue" a dû y croire ! Une heure auparavant, l’écurie du cheikh Mohammed Al Maktoum avait remporté le Critérium International, et Best Solution a longtemps fait illusion dans ce Critérium de Saint-Cloud. Le poulain restait sur une victoire dans les Autumn Stakes (Gr3). Confié à Christophe Soumillon, il réalise une bonne performance, tout en montrant du caractère dans la ligne droite, la tête de travers. Hugh Anderson, directeur exécutif de Godolphin, nous a expliqué : « C'est une superbe journée pour nous et j'ai eu Saeed au téléphone, qui est absolument ravi par la performance des chevaux. Il faut féliciter le travail de toute l'équipe. Nous avons cru un moment au doublé, mais nous sommes déjà très contents d'être deuxièmes. Je ne sais pas s'il ira à Dubaï cet hiver. »

Capri, encore bébé. Gagnant des Beresford Stakes (Gr2), le gris Capri était le favori de ce Critérium de Saint-Cloud, lui qui a longtemps été celui du Racing Post Trophy (Gr1). Aidan O’Brien a choisi de faire l’impasse sur Doncaster et de venir à Saint-Cloud où Capri s’est bien comporté pour finir, sans faire illusion pour un meilleur classement. Aidan O’Brien a expliqué : « Capri a très bien couru. Il est encore très immature, très bébé, et il va beaucoup progresser. Nous sommes aussi très contents de Douglas Macarthur qui s'est montré courageux dans la ligne droite. »

Le premier produit de Waldlerche. Waldgeist est issu du croisement entre Galileo et Waldlerche (Monsun), dont il est le premier produit. Waldlerche a gagné le Prix Pénélope (Gr3) pour sa deuxième sortie. Dans le Prix Cléopâtre (Gr3), sa troisième compétition, elle avait pris plus d’une dizaine de longueurs sur ses adversaires, avant de finir quatrième et avant-dernière. Elle a conclu sa carrière par une deuxième place dans une Listed en Allemagne. Waldlerche est une fille de Waldmark (Mark of Esteem), deuxième des Falmouth Stakes (Gr2 à l’époque). Waldmark a aussi produit Masked Marvel (Montjeu), gagnant des St Leger Stakes (Gr1) et étalon à Étreham. Wurftaube (Acatenango), la deuxième mère du poulain, a gagné le St Leger allemand (Gr2).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Galileo  
   Miswaki
  Urban Sea 
   Allegretta
WALDGEIST (M2)   
   Königsstühl
  Monsun 
   Mosella
 Waldlerche  
   Mark of Esteem
  Waldmark 
   Wurftaube

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’07’’08

De 1.000m à 600m : 28’’57

De 600m à 400m : 12’’31

De 400m à 200m : 12’’00

De 200m à l’arrivée : 12’’77

Temps total : 2’12’’73

5e · 15h45 > Critérium de Saint-Cloud

Gr1 - Plat - 250.000€ - 2.000m

Pour poulains entiers et pouliches de 2 ans. Poids : 57 kg.

1er      WALDGEIST (57) M2

(Galileo & Waldlerche)

Pr/Gestüt Ammerland - El/The Waldlerche Partners.

Ent/A. Fabre - J/P.-C. Boudot

2e        BEST SOLUTION (57) M2

(Kodiac & Al Andalyya)

Pr/Godolphin - El/M. Cecil Mc Cracken

Ent/S. Bin Suroor - J/C. Soumillon

3e        CAPRI (57) M2

(Galileo & Dialafara)

Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - El/Lynch-Bages Ltd

Ent/A.-P. O'Brien - J/J.-A. Heffernan

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Douglas Macarthur, Taj Mahal, Prinz Hlodowig, Cunco, Frankuus, Wings of Eagles, Warring States, D'Bai, Rich Legacy, Rekindling.

Tous couru (13).

(Turf) Souple. 2'12"73. Ecarts : 1 - 1/2 - ENC.