Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM INTERNATIONAL (Gr1) - Promise to be True peut s’offrir les mâles

Courses - International / 29.10.2016

CRITÉRIUM INTERNATIONAL (Gr1) - Promise to be True peut s’offrir les mâles

CRITÉRIUM INTERNATIONAL (Gr1)

Promise to be True peut s’offrir les mâles

Bien qu’en légère infériorité numérique dans ce Critérium International (Gr1), les britanniques peuvent faire mal aux français dès le début de cette réunion…

Aidan O’Brien, qui aura quatre représentants dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), n’aligne dans celui-ci qu’une cartouche, mais de qualité. Il s’agit de la pouliche Promise to be True (Galileo), deuxième du Total Prix Marcel Boussac (Gr1) de Wuheida (Dubawi). Elle faisait ainsi oublier sa cinquième place dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1), et si elle reste dans le même état de forme que le premier dimanche d’octobre, elle peut mettre les mâles à la raison. Depuis 2001, année de la création de cette course, aucune pouliche n’est parvenue à passer le poteau en tête.

La ligne des Dewhurst. Thunder Snow (Helmet), quatrième des Dewhurst Stakes (Gr1), s’est aussi placé deuxième des Champagne Stakes (Gr2) derrière Rivet (Fastnet Rock), futur lauréat du Racing Post Trophy (Gr1). Ce pensionnaire de Saeed bin Suroor, qui sera associé à Christophe Soumillon, donne sa pleine mesure sur les pistes rapides. Même si la météo est plutôt clémente ces derniers jours, il n’aura pas forcément son terrain de prédilection dimanche. South Seas (Lope de Vega) était sixième des Dewhurst Stakes, mais il serait injuste de le juger uniquement sur cette contre-performance. Il avait gagné les Solario Stakes (Gr3) en tout bon poulain, alignant par la même occasion sa troisième victoire en trois sorties. Il faut lui voir une première chance dans ce lot.

Mate Story, sur ses terres. Mate Story (Makfi), que l’on peut considérer comme la meilleure chance française, vient de s’imposer avec autorité dans le Prix Thomas Bryon (Gr3), après une deuxième place dans le Prix La Rochette (Gr3), où il avait supporté le poids de la course avant d’être dominé dans les derniers mètres par Kontrastat (My Risk). Il a l’avantage d’apprécier le parcours, et il semble encore sur la montante. Boos (Dream Ahead), l’autre pouliche de la course, aura l’avantage de l’expérience. Elle va courir pour la première fois sur 1.400m, mais sa récente fin de course dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), dont elle prenait la deuxième place, laisse penser qu’elle pourra tenir 200m de plus. Philippe Sogorb délègue aussi Capchop (Captain Chop), qui a montré beaucoup de vitesse et de précocité. Malheureux dernièrement, il est également rallongé. Trésorier (Dunkerque), gagnant de son maiden début octobre à Maisons-Laffitte, avait des engagements plus simples à sa portée. Si Christiane Head-Maarek a décidé de franchir plusieurs marches d’un coup, il faut sans doute y voir un signe, même si la mission ne semble pas simple. Elle ne sera pas facile non plus pour King of Spades (Foxwedge) et Bay of Poets (Lope de Vega).

LE PALMARÈS

Année Vainqueur Entraîneur

2015 Johannes Vermeer A. O’Brien

2014 Vert de Grèce R.Varian

2013 Ectot É. Lellouche

2012 Loch Garman J. Bolger

2011 French Fifteen N. Clément

2010 RodericO’Connor A. O’Brien

2009 Jan-Vermeer A. O’Brien

2008 Zafisio P. Blockley

2007 Thewayyouare A. Fabre

2006 Mount Nelson A. O’Brien

2005 Carlotamix A. Fabre