Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Au-delà des pistes présente ses projets aux propriétaires

Courses / 20.10.2016

Au-delà des pistes présente ses projets aux propriétaires

Mercredi, à Deauville, lors de l’Assemblée générale des propriétaires de chevaux de course, l’association Au-delà des pistes (ADDP) est venue présenter ses projets pour la reconversion des chevaux de course. Membres du Bureau de cette association, Lisa-Jane Graffard (Godolphin) et Nemone Routh (Aga Khan’s Stud) ont partagé deux projets portés actuellement par l’association.

Actuellement, ADDP pratique du lobbying afin que soit mis en place un financement par prélèvement de tous les acteurs de la filière (propriétaires, entraîneurs, éleveurs et jockeys) afin de participer à la reconversion des chevaux de course. Ce financement n’est pas encore acté et doit être discuté au Conseil d’administration de France Galop. Il prévoit de prélever 1 € par 1.000 € de gains.

Une vente aux enchères au profit d’ADDP sera également organisée à la veille des ventes de décembre, le vendredi 2 décembre. Elle est sur le même modèle que les celui des trois ventes aux enchères au profit des anti-GDE qui se sont tenues ces dernières années. Une quinzaine de saillies, de plusieurs profils d’étalons, seront proposées aux enchères. Sont déjà annoncées une saillie de Siyouni et une de Martaline.

ADDP milite aussi pour sensibiliser le grand public à la reconversion des chevaux des courses. En ce sens, la journée de la reconversion des chevaux de course avait été organisée en août à Deauville (avec notamment la parade des champions et des démonstrations avec des chevaux de course réformés et pratiquant désormais une autre discipline) et elle avait connu un franc succès.