Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La dernière part de Wootton Bassett en vente sur arqanaonline.com

Institution / Ventes - Élevage / 18.10.2016

La dernière part de Wootton Bassett en vente sur arqanaonline.com

La dernière part disponible de l’étalon Wootton Bassett (Iffraaj), père du champion Almanzor, sera proposée aux enchères sur Arqanaonline.com du lundi 24 octobre à 15 heures au mardi 25 octobre à la même heure. L’étalon du haras d’Étreham a été syndiqué en 50 parts, dont 20 ont été proposées aux éleveurs et les 30 restantes demeurent la propriété du haras. Il s’agit donc de l’ultime opportunité d’entrer dans le capital de ce cheval.

Wootton Bassett est resté invaincu à 2ans et a obtenu le titre de champion de sa génération en France à l’issue de sa victoire dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Il y devançait notamment les futurs lauréats de Gr1 Tin Horse (Sakhee) et Moonlight Cloud (Invincible Spirit).

Entré au haras d’Étreham au tarif de 6.000 €, il a produit 17 foals à l’issue de sa première saison de monte, dont Almanzor, triple lauréat de Gr1 et crédité d’un rating de 127, soit le meilleur pour un cheval à l’entraînement en Europe, toutes générations et distances confondues. La pouliche Do Ré Mi Fa Sol a quant à elle obtenu un rating de 104 grâce à sa troisième place dans le Prix de Malleret (Gr2).

Wootton Bassett est tête de liste des étalons de deuxième production en Europe. Il compte actuellement 10 gagnants et 16 placés pour 18 partants (89 %), soit 60 % de gagnants sur poulains nés ; 25 % de ses partants ont obtenu un rating de 90+. Il a sailli 130 juments en 2016 et son prix de saillie sera au minimum de 20.000 € en 2017. Le haras d'Étreham s'engage à le limiter à 130 juments par an. Chaque part donne droit à deux saillies, plus le prorata des saillies vendues au-delà des 100 premières. Les coûts de gestion et de marketing sont à la charge du haras d'Étreham, qui se réserve cinq breeding rights en compensation.