Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les étalons pour la saison de monte 2017 du Haras de l’Abbaye

Élevage / 28.10.2016

Les étalons pour la saison de monte 2017 du Haras de l’Abbaye

Les étalons pour la saison de monte 2017 du Haras de l’Abbaye

Le Haras de l’Abbaye, près de Limoges, va accueillir trois étalons pour la saison de monte 2017. Chez les anglo-arabes, la structure pourra compter sur Ragtime Pontadour (Gnome), Hasawood de Bordes (Hasa) et Carghese des Landes (Dearling). Jean-Charles Escalé nous a expliqué : « Carghese des Landes est un étalon très confirmé qui devrait trouver son public dans la région assez facilement. Sa production s’est distinguée en 2016, comme elle l’avait fait lors des saisons précédentes. Il est, de plus, facile à croiser avec les filles d’Hasa, ce qui est un véritable avantage chez les anglo-arabes à 50 %. Hasawood de Bordes présente la particularité d’être un anglo-arabe à 37,5 % de sang arabe. Ce pourcentage est propice à de nombreux croisements. Mais c’est aussi un très bon cheval, avec la taille et une origine irréprochable. Il a gagné le Ministère et je vais moi-même le soutenir en lui faisant saillir plusieurs bonnes juments de mon élevage. Ragtime Pontadour a passé un cap en 2016 grâce à la régularité de sa production. C’est un très beau cheval et sa production est appréciée en concours de modèle et allures. Il est notamment le père de Sklibur de Larachi, qui a gagné le Grand Prix des Pouliches comme une future très bonne jument. Elle galope et devrait continuer à faire parler d’elle à l’avenir. »

Jeu St Eloi réussit une superbe première saison de monte. Comme en 2016, Jeu St Eloi (Saint des Saints) officiera au Haras de l’Abbaye. Jean-Charles Escalé nous a dit à son sujet : « Pour ses premiers pas au haras, il a sailli 120 juments, dont un nombre important de très bonnes mères. Son modèle et son origine sont très attractifs. Il y a une vraie demande pour les étalons à vocation obstacle dans la région. Mais Jeu St Eloi attire aussi des poulinières qui viennent de plus loin, et notamment du Centre-Est. Il a déjà beaucoup de réservations pour 2017. »

La vocation obstacle des anglo-arabes. Parmi les 120 juments saillies par Jeu St Eloi, on trouve une trentaine de mères anglo-arabes. Les éleveurs qui pratiquent ce type de croisement ont clairement un objectif obstacle. Ce type de croisement s’est illustré ce vendredi à Auteuil, avec les bonnes performances de l'anglo-arabe Fiasco du Pecos (2e du Prix Ferdinand Riant) et de Gianicolo (3e du Prix Lusignan).