Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La France attaque en force pour le Dia de los Campeones

Courses - International / 19.10.2016

La France attaque en force pour le Dia de los Campeones

Dimanche à Madrid aura lieu le Dia de los Campeones, la réunion phare de la saison automnale. Au programme, il y aura le Gran Premio Memorial Duque de Toledo (L, 2.400m) et le Gran Criterium (A, 1.600m), avec à chaque fois des chevaux français en lice.

Dans le Gran Premio Memorial Duque de Toledo, nous retrouverons Again Charlie (Medecis), entraîné à Pau par Christian Delcher Sanchez. Le poulain de la Cuadra Bloke a gagné facilement le Gran Premio de San Sebastian (A) et comptera parmi les favoris, avec Grégory Benoist en selle. Desert Point (Le Havre) arrivera des boxes de Yan Durepaire à La Teste. Son entourage pense depuis longtemps à cette épreuve pour lui. Il sera monté par Thomas Messina. Côté espagnol, nous assisterons aux débuts ibériques de l’ex-Wertheimer, Mythomane (Dalakhani), acheté 75.000 € par Stamina Turf lors de la vente de l’Arc. Deux fois placé de Listed en France, il a la pointure de la course. Madrileno (Sir Percy) a gagné le Gran Premio de Madrid (L) avant de finir vite mais trop tard à la deuxième place de la Copa de Oro (L). Checo (Pyrus) a remporté la préparatoire des chevaux d’âge et Muaither (Poet’s Voice), celle des 3ans, après avoir été acheté à Tattersalls.

Dans le Gran Criterium, deux 2ans tricolores figurent parmi les concurrents : Affoburg (Sageburg), présenté par Simone Brogi, et Charlot the Kid (Evasive), pensionnaire de Christian Delcher Sanchez. Affoburg a du métier et cela peut suffire dans ce lot. Il sera monté par Hugo Journiac. Lointain deuxième du Criterium Internacional (B) de San Sebastian, Charlot the Kid sera piloté par Grégory Benoist. Rompeolas (Tamayuz) sera le favori espagnol. Il vient de se balader dans le Gran Premio Subasta Acpsie (A) réservé aux yearlings passés en vente en Espagne. Bien connu dans l’Hexagone, Fuenteesteis (Falco) sera aussi de la partie avec Julien Grosjean en selle. Eddy Hardouin fera le voyage à Madrid pour monter Chambéry (Monitor Closely) pour Ana Imaz Ceca.

Le projet de programme de courses madrilène pour 2017 est sorti. L’hippodrome de Madrid a prévu de remettre prochainement le programme de courses pour l’année 2017 au Jockey Club espagnol. La saison printanière comportera dix-huit réunions au lieu de dix-sept. Elle commencera le dimanche 5 mars et se terminera le dimanche 2 juillet avec le Gran Premio de Madrid (L). La saison d’automne débutera le dimanche 17 septembre pour s’achever le dimanche 3 décembre. Il y aura treize réunions au lieu de onze. Les dotations seront similaires à celles de 2016, qui étaient en augmentation. Le programme espagnol fera la part belle aux chevaux nés et élevés en Espagne dans un contexte difficile puisqu’il n’y aurait plus que cent cinquante poulinières suite à l’arrêt des courses pendant sept mois en 2015. Il y aura quatorze épreuves pour les "SPA" au lieu de neuf, avec également la création d’une réunion phare pour les chevaux nationaux le dimanche 19 novembre. La grande nouveauté du programme 2017 demeure la création d’une bonification pour les chevaux made in Spain. Lors de dix-sept courses réservées aux 2ans, il est prévu de bonifier de 50 % les allocations et places prises par les produits nés et élevés en Espagne.