Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Harzand à Gilltown Stud en 2017

International - Élevage / 24.10.2016

Harzand à Gilltown Stud en 2017

 

Les Aga Khan Studs viennent d’annoncer l’entrée au haras de Harzand (Sea the Stars) à Gilltown Stud pour la saison de monte 2017.

Vainqueur du Derby d’Epsom et du Derby irlandais, Harzand est ainsi le meilleur cheval de sa génération sur la distance de 2.400m en Europe. Son jockey, Pat Smullen, avait déclaré après la deuxième victoire de Gr1 du poulain : « Je crois qu’il est le cheval le plus courageux que j’aie jamais monté. Je n’en reviens pas de la ténacité dont il fait preuve dans les 100 derniers mètres. Il est si dur, et en plus de cela, il a de la vitesse. »

Harzand a offert sa première victoire dans le Derby d’Epsom à son entraîneur, Dermot Weld, qui a commenté après son succès dans l’équivalent irlandais : « C’était une course magnifique et il a montré sa vitesse aujourd’hui. Les deux premiers ont considérablement progressé depuis Epsom. Ils n’ont pas accéléré qu’une seule fois, ils ont accéléré deux fois. »

Ce talentueux poulain, qui est également gagnant de Groupe sur 2.000m, a fait preuve de classe et de dureté pour remporter quatre courses dans une période de quatre mois durant le premier semestre, culminant avec deux victoires de Gr1 consécutives.

En s’imposant dans le Derby d’Epsom, Harzand a suivi les traces de son père, Sea the Stars, champion en course, devenu aujourd’hui l’un des meilleurs étalons d’Europe. Il compte cinq vainqueurs de Gr1 à son actif, parmi lesquels figurent Taghrooda, le jeune étalon Sea the Moon et le gagnant de Gr1 sur le mile en 2016 Zelzal XX. Sea the Stars affiche un remarquable ratio de 12,1% de gagnants de Stakes par partants avec ses quatre premières générations, un ratio que seul Dubawi a dépassé au même stade de leur carrière.

Harzand est issu d’une excellente lignée maternelle, étant un fils de la gagnante de Gr3 sur 1.400m Hazariya (Xaar), une sœur utérine de la troisième des Oaks irlandaises Hazarista. Les trois premiers produits de Hazariya sont des chevaux black types parmi lesquels figurent Harasiya (Pivotal), lauréate de Gr3 et placée de Gr1 à l’âge de 2ans.

Harzand rejoint Born to Sea et Sea the Stars en Irlande et les éleveurs peuvent venir le découvrir à Gilltown Stud, notamment lors de la vente d’élevage de Goffs.