Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JOE HIRSCH TURF CLASSIC STAKES (GR1) - Ectot fait tomber Flintshire

International / 02.10.2016

JOE HIRSCH TURF CLASSIC STAKES (GR1) - Ectot fait tomber Flintshire

BELMONT PARK (US), SAMEDI

 

Les Américains, professionnels et parieurs, ont une approche des courses assez spéciale : pour eux, les conditions de terrain n’existent pas. Flintshire (Dansili) n’avait jamais gagné sur le souple dans sa carrière européenne, Ectot (Hurricane Run) avait conquis son Gr1 (le Criterium International) sur le terrain très lourd de Saint-Cloud. Samedi à Belmont, pour le Joe Hirsch Turf Classic (Gr1), la pluie avait alourdi le gazon, officiellement yielding. Mais Flintshire – qui était invaincu cette saison – est parti couru (1/5) alors qu’Ectot, plutôt décevant lors de ses deux premières sorties américaines, était à 9,40. L’ancien pensionnaire d’Élie Lellouche a pu mener à sa guise, alors que Javier Castellano a placé Flintshire en queue du petit peloton.

Le grand favori est parti chercher Ectot dans le dernier tournant et il avait tout le temps de le battre… Mais non ! Dans la ligne droite, Flintshire a perdu son action et Ectot a filé au poteau en doublant son avantage dans les deux cents derniers mètres. Un favori à 1/5 battu de cinq longueurs n’est pas un joli spectacle pour un parieur, en Amérique comme en Europe.

Ectot, qui court pour l’association Al Shaqab & Gérard Augustin-Normand, a retrouvé sa meilleure forme et il a gagné sa place dans le Longines Breeders’ Cup Turf (Gr1). Todd Pletcher, entraîneur d’Ectot, a expliqué : « Il avait bien travaillé et nous avions procédé à des petits changements de ferrure et d’équipement. Il fallait l’avoir un peu plus relax et nous avons trouvé la solution. »

Chad Brown a compris que Flintshire est un cheval de bon terrain : « Il avait de mauvaises performances sur le souple, mais je n’avais pas une autre option et je ne voulais pas aller sur le Breeders’ Cup sans une course de préparation. Nous avons pris le risque et cela s’est mal passé. Heureusement, Flintshire est sorti de la course sans problème et pourra prendre sa revanche, sur son terrain, à Santa Anita. »

 

JOE HIRSCH TURF CLASSIC STAKES

Gr1, 3ans et plus, 2.400m, 475.000 $

1er       ECTOT (M5)  J. L. Ortiz

(Hurricane Run & Tonnara, par Linamix)

Pr. : Al Shaqab Racing & Gérard Augustin-Normand

El. : Skymarc Farm Inc & Écurie des Monceaux

Entr. : Todd A. Pletcher

Arqana, août 2012, Deauville, yearling, 75.000 euros, écurie des Monceaux à Sylvain Vidal

 

2e        FLINTSHIRE (M6)

(Dansili & Dance Routine, par Sadler's Wells)

Pr./El. : Juddmonte Farms Ltd

Entr. : Chad C. Brown

3e        TWILIGHT ECLIPSE (H7)

(Purim & My Twilight Dancer, par Twilight Agenda)

Pr. : West Point Thoroughbreds

El. : Epona Thoroughbreds

Entr. : Thomas Albertrani.

Écarts : 5. L, 1. 3/4 L, 1. 1/2 L (4 partants). Temps : 2’28’’76