Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1) - Il faudra tenir

Courses / 21.10.2016

KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1) - Il faudra tenir

INTERNATIONAL

KYOTO (JP), DIMANCHE

KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1)

Il faudra tenir

Le Kikuka Sho - St Leger (Gr1) est la dernière étape de la Triple Couronne au Japon. Cette dernière ne sera pas décrochée cette année, mais la course permettra de voir en piste un gagnant classique – Dee Majesty (Deep Impact), gagnant des 2.000 Guinées (Gr1) – et un double placé de classique – Satono Diamond (Deep Impact), troisième des Guinées et deuxième, d’un nez, du Derby (Gr1). Les deux poulains restent sur des rentrées gagnantes et ils devraient être les favoris de la course. C’est logique car, dans les classiques japonais chez les mâles, tout s’est principalement joué entre cinq poulains : Makahiki (Deep Impact), Satono Diamond et Dee Majesty, avec Leontes (King Kamehameha) et Air Spinel (Deep King Kamehameha) juste derrière. Dimanche, seuls Makahiki – au départ de l’Arc – et Leontes – au haras à la suite d’une blessure – seront absents. Air Spinel sera présent, mais il a été barré au printemps et il est difficile de le voir prendre sa revanche.

Entre Dee Majesty et Satono Diamond, la préférence va au second nommé, associé à Christophe Lemaire. Il avait très bien couru dans le Derby et il y a peut-être un peu moins de doute quant à sa capacité à tenir les 3.000m par rapport à Dee Majesty. Il faut noter que Deep Impact (Sunday Silence), gagnant de la Triple Couronne japonaise, n’a pas encore donné de gagnant de St Leger. Il peut y parvenir en 2016 et cela couronnerait une année presque sans faute au niveau classique pour l’étalon puisque, jusque là, seules les 1.000 Guinées lui ont échappé. Deep Impact peut aussi compter sur un poulain comme Umbruch (Deep Impact), qui descend d’une famille maternelle ne manquant pas de tenue. C’est un fils d’Umirage (Monsun), nièce d’Ungaro (Goofalik). Il monte de catégorie, mais c’est un poulain tardif qui reste sur deux succès : un sur 2.400m, un sur 2.600m. En cas de défaillance des favoris, il n’est pas à négliger.

Super Lumière (Stay Gold) présente lui aussi un profil similaire à celui d’Umbruch. Il est tardif et reste sur deux succès, sur 2.400 et 2.600m. On retrouve aussi de la tenue dans son pedigree : via Stay Gold, bien sûr, mais aussi côté maternel. Sa deuxième mère, la "FR" Great Fever (Kaldoun), est une nièce de Mersey (Crystal Palace).

Fabrice Veron se mettra en selle dans ce St Leger japonais. Il sera associé à Immortal (Manhattan Cafe), un gros outsider qui a conclu parmi les derniers du Derby. Il reste sur une huitième place dans le Gr2 remporté par Satono Diamond en septembre dernier.