Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1) - Satono Diamond et Christophe Lemaire s’offrent leur premier classique

Courses - International / 23.10.2016

KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1) - Satono Diamond et Christophe Lemaire s’offrent leur premier classique

KYOTO (JP), DIMANCHE

 

Troisième des 2.000 Guinées, deuxième – d’un nez – du Derby… Et finalement premier du Kikuka Sho - St Leger (Gr1), ce dimanche à Kyoto. Satano Diamond (Deep Impact), associé à son pilote de toujours, Christophe Lemaire, a réussi à remporter la victoire, offrant du même coup un premier classique à son jockey au Japon.

Il n’y a pas eu de match dans ce St Leger. Attentiste à mi-peloton, Satono Diamond a eu un bon parcours et, dans la ligne droite, il a placé une nette accélération pour s’imposer de deux longueurs et demie en 3’03’’30. Rainbow Line (Stay Gold) est deuxième, laissant une des meilleures impressions de la course. Quatrième des Guinées et du Derby, Air Spinel (King Kamehameha) répond encore présent en venant prendre la troisième place tout à la fin, devant Dee Majesty (Deep Impact), gagnant des Guinées et troisième du Derby. La distance a été un peu longue pour lui.

Christophe Lemaire a expliqué : « Je suis très content d’avoir réussi à gagner un classique au Japon. Le poulain était en parfaite condition et la seule interrogation était la distance. Mais il allait facilement lors du dernier passage en face et j’étais donc confiant pour la victoire. C’est un cheval de grande classe et il pourra sans aucun doute remporter d’autres Grs1. » Le programme de Satono Diamond reste à définir, mais il pourrait aller vers le Japan Cup (Gr1,  27 novembre) et l’Arima Kinen (Gr1, 25 décembre), ou tenter sa chance sur les 2.400m du Longines Hong Kong Vase (Gr1), à la mi-décembre. L’entourage du poulain a déjà évoqué le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) comme objectif en 2017. Malpensa (Orpen), la mère de Satono Diamond, a été achetée en Argentine par Emmanuel de Seroux (Narvick International) pour Katsumi Yoshida

Pour voir la course :  https://youtu.be/0I0EKPOAkzc

Cinq sur six pour Deep Impact. Satono Diamond offre aussi un premier succès à l’étalon Deep Impact (Sunday Silence) dans ce St Leger, que Deep Impact avait lui-même remporté, décrochant ainsi la Triple couronne japonaise. Cette victoire vient parachever une année presque parfaite pour l’étalon star de Shadaï, à l’origine des gagnants de cinq des six classiques japonais en 2016, tous remportés par des chevaux différents. Seules les 1.000 Guinées échappent à Deep Impact suite au succès de Jeweler (Victoire Pisa).

77e KIKUKA SHO - ST LEGER

Gr1, 3ans, 3.000m, 2.070.000 $

1er      SATONO DIAMOND (M3)           C. Lemaire

(Deep Impact & Malpensa, par Orpen)

Pr. : Hajime Satomi

Entr. : Yasutoshi Ikee

El. : Northern Racing

2e        RAINBOW LINE (M3)

(Stay Gold & Regenbogen, par French Deputy)

Pr. : Masahiro Mita

Entr. : Hidekazu Asami

El. : Northern Racing

3e        AIR SPINEL (M3)

(King Kamehameha & Air Messiah, par Sunday Silence)

Pr. : Lucky Field Co. Ltd

Entr. : Kazuhide Sasada

El. : Tsunebumi Yoshihara

Écarts : 2. 1/2 L, Nez, Enc (18 partants). Temps : 3’03’’30