Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ANDRÉ BABOIN - GRAND PRIX DES PROVINCES (GR3) - La leçon de Subway Dancer

Courses / 13.10.2016

PRIX ANDRÉ BABOIN - GRAND PRIX DES PROVINCES (GR3) - La leçon de Subway Dancer

LYON-PARILLY, JEUDI

Sans avoir fait des études poussées en géométrie, il est évident que le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre en faisant le tour d’un hippodrome est celui de la corde. Appliquant cette théorie à la lettre, Radek Koplik, jockey de Subway Dancer (Shamardal), a donné une leçon à ses rivaux. À l’entrée de la ligne droite, en restant côté corde, l’animateur de ce Prix André Baboin - Grand Prix des Provinces (Gr3) a gagné quasiment quatre longueurs et aucun de ses adversaires, pourtant tous meilleurs que lui au papier, n’a pu le rattraper en ayant galopé en pleine piste.

Sujet tardif, n’ayant débuté que cette année, à 4ans, Subway Dancer est un cheval sur la pente ascendante. Il venait de bien gagner à Compiègne, dans une course à conditions, et passe un nouveau cap ici. Par rapport à sa valeur handicap (37,5 avant ce succès), il hausse son niveau de six ou sept kilos. Ses progrès, associés à la tactique astucieuse de son jockey, ont donc fait la différence, mais le second élément cité a certainement pesé lourd dans la balance... Subway Dancer défend les couleurs de Bonanza (nom d'une "célèbre" série diffusée sur Equidia Life) et est entraîné par Zdeno Koplik, basé en République Tchèque, et qui remporte là son premier Groupe dans un pays majeur sur le turf en Europe.

Derrière Subway Dancer, à trois longueurs et demie, Master’s Spirit (Mastercraftsman), pour son retour au niveau black type, prend la deuxième place. Il a résisté à la bonne fin de course d’Alakhana (Dalakhani) qui trouvait ici un terrain un peu trop souple pour ses aptitudes.

Le fils d’une aspirante classique. Élevé par le haras de Saint-Pair, Subway Dancer est né du croisement entre l’étalon de Darley Shamardal et Sub Rose (Galileo). Cette dernière, née en 2005 comme d’autres grandes pouliches, avait débuté et gagné à Longchamp à 3ans – après avoir couru une course Afasec – avant de remporter dans la foulée le Prix de Royaumont (Gr3). Elle devait ensuite courir les Oaks d’Irlande (Gr1), mais des ennuis de santé ont fait qu’elle n’a jamais été revue en compétition. La quatrième mère de Subway Dancer est Magic Gleam, gagnante des Coronation Stakes (Gr1).

Subway Dancer a été acheté 3.000 € à la vente d’automne d’Arqana en 2015. Il avait auparavant été racheté yearling en octobre 2013, pour 60.000 €.

   Storm Cat
  Giant’s Causeway 
   Mariah’s Storm
 Shamardal  
   Machiavellian
  Helsinki 
   Helen Street
SUBWAY DANCER (H4)   
   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Sub Rose  
   Kris S
  Amazing Krisken 
   Magic Gleam