Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX AS D’ATOUT (Inédits) - L’éclosion de Trais Fluors

Courses / 07.10.2016

PRIX AS D’ATOUT (Inédits) - L’éclosion de Trais Fluors

MAISONS-LAFFITTE, VENDREDI

PRIX AS D’ATOUT (Inédits)

L’éclosion de Trais Fluors

Trais Fluors (Dansili) s’est imposé facilement pour ses débuts dans le Prix As d’Atout (Inédits). Le représentant et élève du haras de Saint-Pair est bien parti, un peu brillant. Il a rétrogradé au fil de la course, se retrouvant à l’arrière-garde. Trais Fluors a ensuite bien accéléré, s’imposant d’une longueur un quart devant Stunning Spirit (Invincible Spirit), la bonne note de la course. Candos (Rajsaman) est troisième à une longueur un quart devant Oriental (Smart Strike), quatrième en ayant dû évoluer en épaisseur le nez au vent et en se montrant brillant. Rebello (Manduro), très mal parti et dernier décollé en première partie de parcours, a bien conclu pour prendre la cinquième place.

Trais Fluors s’est comporté en bon poulain pour ses débuts. Cette sortie devrait lui permettre d’apprendre un peu plus son métier, car il a été un peu tendu en première partie de parcours. Ce fils de Dansili ne devrait pas tarder à répéter. L’état de la piste était officiellement à 3 ce vendredi, mais on a pu voir dans le tournant que le terrain était plutôt bon-souple, voire souple par endroits.

Stunning Spirit, deuxième, est à revoir. Le représentant de George Strawbridge se démarquait par son calme au rond. Très placide, presque endormi, il a tracé de très bons cent derniers mètres en n’ayant pas une ligne droite des plus fluides. Thierry Jarnet a en effet attendu avant de le lancer et, ne trouvant pas l’ouverture, a dû le décaler après que Trais Fluors l’a passé. Il a ensuite placé une bonne accélération et ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès. Freddy Head, l’entraîneur de Stunning Spirit, a expliqué : « Il avait un peu moins de travail que la pouliche [Ettisaal, gagnante du Prix Tahiti, pendant pour les pouliches du Prix As d’Atout, ndlr]. Avec une course un peu plus normale, il aurait certainement donné chaud au gagnant. C’est un poulain qui a de la vitesse. Je ne connais pas trop sa famille, mais il est par Invincible Spirit, qui est un super étalon. Il devrait recourir cette année. »

Le premier produit de Trois Lunes. Élevé par son propriétaire, le haras de Saint-Pair, Trais Fluors est le premier produit de Trois Lunes (Manduro), qui remporta un Prix Vanteaux (Gr3). Elle s’est aussi classée troisième du Prix de la Nonette (G2). Trois Lunes est une fille de Trip to the Moon (Fasliyev), gagnante du Prix Isola Bella (L). La quatrième mère, Brillante, a remporté le Prix de la Seine (L) et s’est placée dans le Prix de Royaumont (Gr3) et le Prix Fille de l’Air (Gr3). Il s’agit de la famille de Bellman, gagnant d’un Prix Eugène Adam ou de Bellypha, deuxième d’un Prix Jacques Le Marois (Gr1).