Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU BUISSON CREUX (MAIDEN) - Une première qui en appelle d’autres pour Greyway

Courses / 24.10.2016

PRIX DU BUISSON CREUX (MAIDEN) - Une première qui en appelle d’autres pour Greyway

CHANTILLY, LUNDI

 

Greyway (Myboycharlie) a dû attendre sa cinquième sortie pour ouvrir son palmarès. Mais ce pensionnaire de Jean-Michel Lefebvre a toujours affronté des bons lots, courant des maidens d’un niveau correct et terminant aussi quatrième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Dans le Prix du Buisson Creux, Greyway ne s’est pas embarrassé de tactique. Vite devant, il s’est montré inapprochable pour ses rivaux, s’imposant de trois longueurs devant African Ride (Candy Ride), cinquième en débutant à Maisons-Laffitte le mois dernier. S’il continue d’afficher des progrès, Greyway peut devenir un bon élément et son entraîneur y croit, comme il nous l’a expliqué : « Greyway a souvent fait impression dans les courses qu’il a disputées. Mais il a aussi souvent essayé de tirer. Alors, cette fois, j’avais dit à Ioritz d’aller devant, de laisser le cheval faire. J’estime Greyway ; il a du galop. Pour moi, c’est un cheval qui peut briller au niveau Listed, Gr3, en bon terrain. J’avais dit que s’il gagnait aujourd’hui, nous arrêterions sa saison ici. » De l’avis de beaucoup, le lot des mâles était supérieur à celui des femelles, couru trente minutes plus tôt.

Greyway porte les couleurs de l’écurie Mélanie, une entité qui appartient à un propriétaire hollandais, Gerardus Beemsterboaer. Il possède plusieurs chevaux chez Jean-Michel Lefebvre, dont Rocking Lady (Fastnet Rock), une pouliche de 3ans qui a gagné deux courses, laissant de belles impressions. Elle est également chez Jean-Michel Lefebvre qui voit en elle une pouliche qui sera black type. Rocking Lady n’a pas été revue depuis sa victoire à Vichy du 6 août, ayant connu des ennuis de santé, nous a appris son entraîneur.

Le frère de My Year Is a Day. Acheté 70.000 € en août 2015, à Arqana (Deauville), Greyway est un fils de Myboycharlie et d'Aliyeska (Fasliyev). Cette dernière, gagnante à 2ans, a déjà produit My Year Is a Day (King’s Best), lauréate à 2ans du Critérium de l’Ouest (L). Lors de la dernière vente d’août, le propre frère de Greyway a été acheté 100.000 € par Mandore International Agency. La troisième mère de Greyway est Armarama, gagnante des Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot et deuxième des Oaks d’Italie (Gr1). Elle a produit la gagnante de Gr3 Artistique, qui est la génitrice du gagnant de Gr1 et étalon Montmartre.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19’’64

1.000m à 600m : 22’’94

600m à 400m : 11’’66

400m à 200m : 11’’79

200m à l’arrivée : 11’’23

Temps total : 1’17’’26