Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU CADRAN (GR1) - Quest for More arrache le Cadran à Vazirabad

Courses / 01.10.2016

PRIX DU CADRAN (GR1) - Quest for More arrache le Cadran à Vazirabad

CHANTILLY, SAMEDI

« Le gagnant d’une course d’obstacle n’est pas forcément le meilleur, mais assurément le moins fatigué. » Cette citation de l’entraîneur Guillaume Macaire pourrait souvent s’adapter aux courses de stayers et encore plus à l’édition 2016 du Prix du Cadran (Gr1), disputée sur 4.100m. L’épreuve a été très rythmée, comme en témoigne le temps de 4’23’’57, et dans ces conditions, ce sont les attentistes qui se sont taillé la part du lion. Le moins fatigué a été l’anglais Quest for More (Teofilo) qui s’est imposé d’une courte encolure. Il a galopé parmi les derniers alors que Nearly Caught (New Approach) et Mille et Mille (Muhtathir) ont successivement mené les débats. Il a dormi jusqu’à quatre cents mètres du but. À ce moment du parcours, Vazirabad s’est rapproché pour prendre la tête à trois cents mètres du poteau, tout en penchant à droite. Quest for More l’a suivi et a fini le plus vite, en pleine piste, pour prendre une courte d’encolure d’avance au représentant de Son Altesse l'Aga Khan. Il s’est ainsi offert une première victoire de Gr1, après son facile succès dans le Lonsdale Cup (Gr2) de York. Quest for More a été forgé dans les gros handicaps comme de nombreux bons stayers britanniques. Il s’était distingué dans un Heritage Handicap à Newcastle et n’a depuis fait que progresser pour atteindre l’élite en 2016. En l’absence de Roger Charlton, entraîneur de Quest for More, qui avait déjà connu la joie d’une victoire de Gr1 à Chantilly avec Sanglamore dans le Prix du Jockey Club (Gr1), George Baker, jockey de Quest for More, nous a dit : « C’est un cheval très spécial, mais il n’a pas galopé de manière aussi fluide qu’à son habitude. Ils ont vraiment été vite, peut-être trop vite. Je lui ai juste laissé trouver son action. Mais je savais qu’il tiendrait la distance aujourd’hui. C’est un modèle de régularité. Le travail de toute l’équipe de son entraîneur paye. Le Prix du Cadran n’était pas la première option pour Quest for More et son entraîneur a dû regarder la course à la télévision. » Grâce à Quest for More, George Baker a signé sa première victoire de Gr1 en France.

Vingt mètres de trop pour Vazirabad. Cette année, le Prix du Cadran a été rallongé de cent mètres, du fait du transfert des courses de Longchamp à Chantilly. Pour Vazirabad, il y a eu vingt mètres de trop. Le cheval de Son Altesse l'Aga Khan est venu prendre la tête comme un gagnant, avant de pencher sur sa droite, ce qui a motivé une enquête des commissaires. Enquête finalement sans suite. Il a échoué de peu, mais a confirmé qu’il était le meilleur stayer français et peut-être même le meilleur du lot. Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a déclaré : « Vazirabad penche à droite sur l'hippodrome de Chantilly. Mais, une fois en tête, il ne s'est pas repris cette fois. »

Nearly Caught, une nouvelle fois irréprochable. L’autre anglais, Nearly Caught, a conclu bon troisième. Il a confirmé ses succès dans les Prix Kergorlay (Gr2) et du Carrousel (L). Comme il aime le faire, il a été devant, puis a été relayé par Mille et Mille après le premier passage devant les tribunes. Dans la ligne droite, il a lancé la course de loin et s’est très bien défendu, faisant dire à son entraîneur, Hugh Morrison : « Nearly Caught est un cheval de Groupe qui a été battu par deux très bons chevaux de Gr1. Il finit assez loin des deux premiers mais, pour finir, il se relance quand même. Je ne pense pas que ce soit une question de distance. Il a vraiment mis son cœur sur la piste pour finir. Pour la suite de son programme, je ne sais pas encore. Je ne pense pas qu'il ira vers le Prix Royal Oak car il est beaucoup mieux corde à droite qu'à gauche. » Trip to Rhodos (Rail Link) a une nouvelle fois fait l’arrivée du Prix du Cadran, se classant quatrième devant Mille et Mille.

Vidéo : http://jourdegalop.com/video/

Pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/10/QUESTFORMORE.pdf

Le neveu de l’étalon No Pass No Sale. Élevé par Epona Bloodstock, Quest for More est un fils de Teofilo et de No Quest (Rainbow Quest), placée lors de l'une de ses huit sorties. No Quest était sous la responsabilité de Robert Collet. Quest for More est son meilleur produit, mais elle a également donné Macaw (Bluebird), vainqueur de Gr3 et six fois deuxième des Canadian International Stakes (Gr1). Dans la famille maternelle de Quest for More, on retrouve beaucoup de tenue. Il est rattaché à la souche du sauteur entraîné par Josef Vana, Fafintadenient (Sakhee), vainqueur sur le steeple d’Auteuil. Il est le neveu de l’étalon No Pass No Sale, vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), de Once in my Life (Lomond), lauréate de Gr3, et de No Lies, troisième du Prix Saint-Roman (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 3’18’’50

1.000m à 600m : 27’’74

600m à 400m : 12’’33

400m à 200m : 12’’53

200m à l’arrivée : 12’’47

Temps total : 4’23’’57

5e · 16h25 > Qatar Prix du Cadran

Gr1 - Plat - 300.000€ - 4.100m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids : 58 kg.

1er       QUEST FOR MORE (58) H6

(Teofilo & No Quest)

Pr/H.R.H. Sultan Ahmad Shah - El/Epona Bloodstock Ltd

Ent/R. Charlton - J/G. Baker

2e        VAZIRABAD (58) H4

(Manduro & Visorama)

Pr/H.H. Aga Khan - El/Aga Khan

Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

 

3e        NEARLY CAUGHT (58) H6

(New Approach & Katch Me Katie)

Pr/A. Solomons - El/Irish National Stud

Ent/H. Morrison - J/U. Rispoli

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Trip To Rhodos, Mille et Mille, Nahual, Burmese, Cayirli, Kicky Blue, Amour de Nuit, Fly With Me, Autor.

Tous couru (12).

(Turf) Bon. 4'23"57. Ecarts : CENC - 5 - 1.