Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BAGATELLE - Ballotin maîtrise son sujet

Courses / 04.10.2016

PRIX DE BAGATELLE - Ballotin maîtrise son sujet

AUTEUIL, MARDI

PRIX DE BAGATELLE

Ballotin maîtrise son sujet

Muni de ses fidèles œillères, l’AQPS Ballotin (Enrique) a remporté sûrement le Prix de Bagatelle ce mardi à Auteuil. Le sauteur de la famille Papot a galopé en cinquième position, se montrant parfois hésitant sur les obstacles. Après la chute de Jacques Ricou, en selle sur La Sulfureuse (Saint des Saints), au saut du gros open-ditch, Ballotin a pris les commandes de la course, pisté par l’anglais Saint Lino (Saint des Saints). Sur le plat, il est reparti pour l’emporter de deux longueurs et demie devant Saint Lino et Ilvanas (Lord of England). Ballotin revenait des haies, spécialité dans laquelle il venait de se classer deuxième du Prix de Compiègne (Gr3). Il est d’ailleurs aussi doué en haies qu’en steeple.

Cet été, il avait gagné deux fois en plat et il est arrivé en grande forme cet automne. Avec son succès dans le Prix de Bagatelle, il compte onze victoires et huit places en vingt-quatre sorties. Un bilan satisfaisant qui pourrait encore s’améliorer, car Ballotin est capable de tout faire.

La famille de Blue Dragon. Élevé par le haras du Hoguenet, Ballotin est un fils d’Enrique et d’Orphée de Vonnas (Jimble), lauréate de quatre courses, trois en steeple et une en haies. Il est le frère de Contre Tous (Forestier), vainqueur en plat à Lignières et deux fois deuxième sur les balais. Orphée de Vonnas a produit deux propres frères de Ballotin : Fox Trot (Enrique), un foal et Envole Toi (Enrique), un yearling. Orphée de Vonnas est la sœur d’une certaine Nathalie Blue (Épervier Bleu), gagnante du Prix Géographie à Auteuil et mère du crack Blue Dragon (Califet), vainqueur des Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1) et d’Un Dragon Bleu (Enrique), invaincu en trois sorties. Ballotin est donc le cousin de Blue Dragon.